Partager:
Plusieurs centaines d'étudiants se sont rassemblés lundi dès 16h00 sur le campus du Solbosch de l'Université libre de Bruxelles (ULB) pour protester contre à la venue de l'historien et ex-ambassadeur d'Israël en France, Elie Barnavi, lors d'une conférence organisée lundi soir par l'université.
Sous le titre "Israël-Palestine: où va-t-on?", la soirée conférence-débat organisée à 18h00 par l'ULB est vivement critiquée depuis plus de trois semaines par le mouvement d'occupation en soutien à la Palestine, baptisé l'Université populaire de Bruxelles. En cause, la présence en tant qu'interlocuteur d'Elie Barnarvi.
Certains propos tenus par l'ancien ambassadeur israélien sont notamment pointés du doigt par les manifestants. "La chose la plus simple, c'est de soumettre Gaza à un tapis de bombes sans se poser de questions", avait déclaré l'historien au micro de Franceinfo le 15 octobre dernier.
Le 21 mai, alors que le bilan du ministère de la Santé du Hamas faisait état de 35.000 Palestiniens tués à Gaza depuis le 7 octobre, M. Barnavi qualifiait lors d'une interview sur BFM TV la "riposte" israélienne comme étant "justifiée" et "nécessaire".
"Ce type de conférence constitue une tentative de normaliser une situation qui ne l'est pas: une occupation militaire prolongée, des politiques de colonisation et d'apartheid, ainsi que la suppression continue des droits fondamentaux du peuple palestinien", a pointé le mouvement étudiant dans un communiqué.
Selon les manifestants, cette participation "stratégique" met en avant un récit biaisé qui favorisait une fausse équivalence des "deux côtés" du conflit, "masquant délibérément les déséquilibres de pouvoir et la brutalité de l'oppression que subissent les Palestiniens".
La conférence, maintenue, a eu lieu lieu à 18h00 au sein de la faculté d'architecture de l'ULB. Le cortège de manifestants s'est élancé peu avant vers la place Flagey, où devait se tenir la conférence, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre. Ils ont également tenté de rejoindre l'ambassade d'Israël située à Uccle, mais en vain.
Le rassemblement s'est globalement déroulé sans encombre bien que neuf personnes aient été arrêtées. Elles tentaient d'empêcher la tenue de cette conférence.




A l'ULB je comprends toujours pas ce qui tourne pas rond! Vous savez que les étudiants sont contre la venue de ce genre d'imbécile mais vous forcez... Faut pas vous étonné après !