"Que se passe-t-il à l’EFP Uccle ? Nous sommes confinés dans les bâtiments ? Le centre de formation est bloqué", témoigne Isabelle ce mardi un peu avant 15h via le bouton orange Alertez-nous.
"Une possible contamination à l’ EFP de Bruxelles. Police, Croix-Rouge, pompiers, autorités, etc. sur les lieux", avertit Emmanuel à 15h30. Sophie, elle, décrit une "odeur de produit chimique" alors que Sonja assure qu’un "gaz toxique" aurait été relâché dans l'établissement située rue de l’Etoile. "On est retenus en otages dans l'école par sécurité. Nous n'avons reçu pour le moment aucune information qui pourrait nous laisser penser que ce ne serait pas grave", témoigne-t-elle.

"Il semblerait qu’un gaz aurait été lâché dans un des bâtiments. Plusieurs personnes victimes de ce gaz ont ressenti une irritation au niveau de leur gorge.. L’accès aux trois bâtiments a été bloqué. Personne ne peut entrer ni sortir. Plus de 4 ambulances sont déjà sur les lieux", explique également Jemima. "A15h30, nous venons d’être briefés par la police. Un ou plusieurs médecins sont sur place", ajoute-t-elle.
Plusieurs personnes emmenées à l'hôpital
Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles, confirme une intervention dans un centre de formation pour adultes situé rue de l’Etoile à Uccle. L'établissement a été partiellement évacué ce mardi après-midi, après que plusieurs personnes se sont plaintes d'irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires.

Les pompiers ont déployé leur équipe "Hazmat", spécialisée dans les produits dangereux. "Environ 200 personnes ont été évacuées de l'école et une trentaine d'entre elles ont été prises en charge par un poste médical avancé", a indiqué le porte-parole des pompiers. "Sept autres individus vont probablement être emmenés à l'hôpital pour des examens complémentaires, bien que leur état soit relativement stable."
La zone de police Marlow (Uccle/Auderghem/Watermael-Boitsfort) a mis en place un périmètre de sécurité autour du bâtiment, ainsi qu'un plan d'intervention médicale. La cause exacte des irritations n'a pas encore pu être déterminée.

Gaston avait préparé sa fameuse morue aux fraises ?
Pierre Gavroche