Accueil Actu Régions Bruxelles

Tensions chez Audi Brussels: l'usine fermée jusqu'à "nouvel ordre", des ouvriers sur place ce dimanche soir

La crise se poursuit chez Audi Brussels. Après les récentes annonces de la direction, les travailleurs ont décidé de confisquer les clefs de 200 véhicules. Suite à cela, Audi a menacé de porter plainte si lesdites clefs n'étaient pas rendues. On apprend ce dimanche soir qu'une communication indique que l'usine resterait fermée ce lundi. 

De nombreux employés d'Audi Brussels ont lancé l'alerte. Ce dimanche, ils ont appris via "un message sur l'application Audi" que "la direction ne voulait pas réouvrir l'usine".

RTL info a pu consulter cette communication. Suite aux tensions de la semaine dernière - concernant les annonces et la confiscation des clefs de 200 véhicules, "Audi avait l'intention explicite de reprendre progressivement la production en deux équipes", mais "cela s'est avéré impossible car la main d'oeuvre était insuffisante pour lancer la production normale et livrer les voitures aux clients". Ainsi, aucun véhicule n'a pu être produit. 

Dans cette même communication, il est indiqué que "l'usine ne pourra pas redémarrer comme prévu le lundi 9 septembre" et que "le site restera fermé tant que la main d'oeuvre sera insuffisante pour assurer une production normale". De plus, "aucun salaire ne sera versé pendant cette période" aux ouvriers. Les employés, eux, le seront. 

Le porte-parole de l'usine, Peter D'hoore" confirme. "Audi Brussels restera fermée jusqu'à ce que le personnel soit prêt à reprendre le travail normalement et à expédier les véhicules aux distributeurs".   "Le vendredi 6 septembre, tous les collaborateurs des deux équipes étaient présents. La semaine dernière, Audi Brussels avait l'intention explicite de reprendre progressivement la production en deux équipes. Cela n'a pas été possible car il n'y avait pas assez de collaborateurs prêts à démarrer la production normale et à permettre la livraison des voitures aux distributeurs", a-t-il expliqué. "En outre, il a été indiqué que le travail ne reprendra pas non plus le lundi 9 septembre. L'usine restera donc fermée jusqu'à nouvel ordre. Il est difficile pour nous de prendre une telle décision", a poursuivi le porte-parole. Celui-ci précise que l'entreprise "a l'intention de maintenir un dialogue constructif avec son personnel et ses partenaires sociaux" et confirme qu'à partir de ce lundi, après deux semaines sans production, les travailleurs ne seront plus payés si l'activité ne reprend pas. 

Les syndicats se réunissent ce dimanche soir afin d'examiner "la façon la plus appropriée de réagir" et proposer des solutions ce lundi aux aurores aux travailleurs. Selon nos informations, certains ouvriers étaient en route dès 18h30 pour protester devant l'usine. 

Pour rappel, la production devait progressivement reprendre à partir de mercredi, après des semaines de fermeture et de chômage économique, les ouvriers ont décidé collectivement de se croiser les bras.

Tensions ce dimanche soir 

On apprend ce dimanche dans la soirée que des ouvriers sont devant l'entrée principale de l'usine. "Les barrières Heras du parc de l'abbaye de Forest ont été enlevées et les ouvriers bloquent le boulevard."

Edition numérique des abonnés

Aux alentours de 22h, une montagne de pneus a été allumée. "Quelques pétards" ont été entendus par nos journalistes sur place mais affirment que le rassemblement reste "assez pacifique". 

Une soixantaine de personnes compte dormir sur place. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous