Accueil Actu Régions Bruxelles

Il y a un petit secret derrière ce succès: une brasserie bruxelloise remporte un prix pour sa carbonade flamande

La meilleure carbonade de Bruxelles a été récompensée hier soir au terme d'une compétition à laquelle ont participé plus de 30 restaurants de la capitale. C'est un jury mais aussi les clients des établissements participants qui ont élu la meilleure version bruxelloise de ce plat belge emblématique

La brasserie Ommegang a eu l'honneur de remporter un prix, hier. Ce restaurant bruxellois a vu sa carbonade flamande être désignée comme la meilleure de Bruxelles, après les votes d'un jury et de différents clients. 30 restaurateurs étaient en lice, mais c'est bien l'Ommegang qui a triomphé à l'arrivée. 

La brasserie a fait de sa carbonade l'un des plus grands succès de sa carte: en été, 200 à 300 kilos de carbonade sont servis ici ! Selon l'affluence, le volume total peut même atteindre les 500 kilos. Mais alors comment expliquer que ce plat si particulier soit différent chez eux ? En réalité, selon le chef en charge de sa recette, c'est la bière qui a fait la différence. 

"C'est la bière qui a remporté la médaille d'or aux World Beer Awards", nous raconte Khalil Khali, le créateur de la recette, qui est surtout le chef de la Brasserie Ommegang. "C'est la Tangerlo Brune, c'est elle qui donne le goût. ELle a un goût un peu vanillé et a moins d'acidité que les autres bières brunes", nous précise-t-il ensuite.

Dans sa recette, Khalil Khali utilisé aussi des pains d'épice moutardés et lie le tout au fond brun. Le mijotage dure 4 à 6 heures. Voilà qui explique donc le succès et ce titre de meilleure carbonnade flamande de Bruxelles. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique