Accueil Actu Régions Hainaut

Inondations à Charleroi: l'eau est montée jusqu'à 2 mètres par endroits, l'heure est au nettoyage

Les intempéries se sont déplacées samedi soir. De fortes averses de pluie et même de la grêle se sont abattues à Jumet, Lodelinsart ou encore Dampremy. Mais comme en région liégeoise la nuit précédente, c'est surtout la montée des eaux qui a fait des dégâts. À certains endroits, elle est a atteint deux mètres.

L'eau est montée en quelques minutes à peine. Un quartier entier submergé. Samedi soir, les habitants ne peuvent qu'observer, impuissants, les eaux qui s'infiltrent dans les maisons. Des records ont tristement été battus : jusqu'à 2 mètres d'eau par endroits.

Durant quelques minutes, la panique s'installe dans le quartier. La montée des eaux semble inarrêtable. La voisine d'Annelise évacue ses filles en urgence. "Elle a dû sortir les petites, elle a mis les petites dans la voiture. Ils sont partis directement, elles hurlaient les petites. Elles couraient dans tous les sens, elles hurlaient dans tous les sens. Tellement il y avait de l'eau, on n'a jamais vu ça. Les enfants, ils ont eu peur", explique-t-elle.

Rapidement sur la zone, des dizaines de caves sont inondées, les services de secours appelés en renfort, des opérations de pompage entamées. Les riverains sont sidérés. "L'eau est montée... en 20 minutes, tout a été inondé. Ça rentrait partout, même dans ma véranda. J'ai un chien dans la véranda, il avait de l'eau jusqu'à la moitié du corps. J'ai dû rentrer le chien parce qu'il ne faut pas qu'il se noie", rajoute Annelise.

Edition numérique des abonnés

 Dans chaque habitation, des dégâts, du matériel abîmé. Les situations sont différentes, mais la même réalité. "Je pense qu'on va devoir le jeter (ndlr, du bois de chauffage) parce qu'on ne saura pas le brûler, il sent le mazout, ça sent la vase. Vous constatez par vous-même que ça sent mauvais", regrette Patricia, une habitante sinistrée.

Certains de ces habitants le savent: il faudra plusieurs jours avant un retour à la normale, des heures et des heures de nettoyage. Ils sont fatigués... car la situaiton se répète. Ils disent avoir au moins une inondation par an. Des aménagements sont donc à réaliser dans une grande partie des maisons sinistrées.

Les habitants attendent aussi plus d'entretien au niveau des avaloirs. Cela devrait être une priorité à leurs yeux. Ainsi que la mise en place d'un bassin d'orage dans la zone. Cela avait été annoncé mais toujours rien à ce stade. 

Des investissements sont attendus dans la région pour gérer les afflux d'eau, mais la situation reste en suspens. La ville de Charleroi a confirmé que les dossiers étaient en cours, mais dépendent de plusieurs acteurs : "la balle n'est pas dans son camp", précise-t-elle.

Les inondations dans le Hainaut ont provoqué une mobilisation et suscité des interrogations quant aux mesures à adopter pour la prévention de tels événements à l'avenir.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous