Accueil Actu Régions Hainaut

Grève des chauffeurs TEC dans le Hainaut: quel est l'impact du mouvement sur la circulation des bus?

Un mouvement de grève spontané est en cours ce vendredi 14 juin dans l'ensemble du Hainaut sauf dans la région de Charleroi.

Un mouvement de grève spontané a lieu ce vendredi au sein du TEC Hainaut, a annoncé la société wallonne de transports en commun. Quasiment toute la province, à l'exception de la région de Charleroi, est touchée par cette action menée à la suite de l'agression d'un conducteur jeudi. "En gare de Mons", précise Audrey Lepape, porte-parole. 

Quel impact?

  • Mons-Borinage : très peu de bus sortent ce matin.
  • Centre (La Louvière / Houdeng) : un quart des voyages sont assurés.
  • Hainaut occidental (Wallonie picarde) : 70 % des voyages sont assurés.

Les travailleurs veulent dénoncer des agressions subies cette semaine par des chauffeurs, ainsi que le manque de personnel. "Le mouvement risque de se poursuivre toute la journée", dit Audrey Lepape. "Il n'y a aucune vue sur le weekend pour le moment."

Quelles sont les revendications des chauffeurs?

Alessandro Dell'Aria, conducteur de bus au dépôt de Houdeng et délégué CGSLB, énonce les revendications des chauffeurs. Selon lui, la direction met des choses en place mais "ça met beaucoup trop de temps pour avoir l'aboutissement".

Le syndicat souhaite "des véhicules d'intervention munis de gyrophares et de sirènes, un effectif de contrôleurs beaucoup plus nombreux car il y a de plus en plus d'agressions et il y a de moins en moins d'agents contrôleurs sur le terrain. On demande aussi à ce que la direction fasse un maximum pour que les gens qui auraient envie de postuler trouvent le métier attractif et donc renforcer les auto-écoles pour soulager les chauffeurs qui sont sous pression à devoir venir travailler, sur leur bon vouloir bien sûr, sur leurs jours de repos."

La direction se rendra au dépît d'Eugies à 9h pour discuter avec une délégation de chauffeurs.

Une attestation sera disponible sur le site du TEC. Il incite ses voyageurs à se rendre sur son site ou son application pour vérifier si le voyage est assuré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • aucune cabine de sécurité pour les chauffeurs

  • Encore une grève émotionnelle comme d'habitude au TEC à la veille d'un week-end et en période d'examen

  • Tout simplement répugnant. Ils sont toujours en grève et sont surpris d'être détesté par la population !

  • Les gars se font agresser par 0.1% des usagers, et décident de prendre les 99.9% en otage pour faire pression sur la direction qui de toute façon, n'est pas impactée par la grève et n'a pas à se soucier de pertes économiques vu que c'est de l'argent public... En gros, leur grève n'a aucun impact à part monter encore plus de gens contre eux... De vrais génies.

  • A force de jouer avec le droit de grève, ils auront la même mesure que les employés de l'ISPH. Ils seront remplacés par des compagnies privées.

Plus de commentaires