Accueil Actu Régions Hainaut

Important incendie au centre de tri de Couillet: voici ce que l’on sait

Un ouvrier est blessé après l’incendie au centre de tri pour les PMC à Couillet. Le feu n’est pas encore totalement maîtrisé, indiquent les pompiers ce vendredi matin. Les riverains doivent toujours laisser leurs portes et fenêtres fermées. 

"Incendie à Couillet", alerte Chantal, "Gros incendie au centre de tri de Couillet, les pompiers sont sur place, beaucoup de monde sur la chaussée pour assister à ce triste spectacle", nous indique Bruno. Vous avez été nombreux à nous contacter via le bouton orange Alertez-nous afin de nous prévenir d'un incendie qui est survenu au centre de tri de Couillet.

La zone de secours Hainaut-Est a été requise jeudi en début de soirée au sein de la société Valtris à Couillet (Charleroi, Hainaut) pour un important incendie touchant plusieurs centaines de palettes de déchets PMC, ont indiqué en soirée les pompiers carolos confirmant une information de plusieurs médias locaux. Six citernes d'eau ont été requises en renfort sur les lieux du sinistre.

 

Edition numérique des abonnés

Un important déploiement des pompiers a été envoyé jeudi en début de soirée non loin de l'ancienne piscine Solvay à Couillet pour un vaste incendie touchant plusieurs centaines de palettes de déchets PMC, au sein de la société Valtris. Deux départs complets ont été envoyés sur place.

"Six citernes d'eau ont aussi été nécessaires pour alimenter les hommes du feu en eau, ainsi qu'un camion de l'aéroport BSCA pour déployer de la mousse pour maîtriser le sinistre", a confirmé la zone de secours Hainaut-Est en cours de soirée.  

Les secours sont également intervenus sur les lieux du sinistre. Un ouvrier est blessé après l’incendie au centre de tri. Les riverains doivent fermer portes et fenêtres.

L'origine du feu reste inconnue

L'incendie qui s'est déclenché jeudi soir vers 20h00 est sous contrôle, a indiqué vendredi matin la porte-parole de l'intercommunale Tibi. Selon elle, les pompiers toujours sur place sont désormais occupés à évacuer les déchets stockés dans les logettes.

L'origine du feu reste inconnue à l'heure actuelle. L'une des pistes éventuelles mène cependant à la présence parmi les déchets PMC de piles ou de batteries, des éléments dont on sait qu'ils peuvent favoriser le risque d'incendie.  

Le centre de tri Valtris est l'une des trois structures de ce type en Wallonie. Y sont triés les PMC des habitants des provinces du Brabant wallon, de Namur, du Luxembourg et de toute la zone Tibi. Soit de plus d'1,7 million d'habitants.  

Les équipes de Valtris évalueront dans les prochaines heures les dégâts sur le site. A ce stade, il semble toutefois que les outils servant au tri des déchets en une série de fractions différentes n'ont pas été touchés, selon la porte-parole.    

Les nouvelles installations du centre de tri avaient été inaugurées à l'été 2021.

 

 

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous