Partager:
La protection civile, la DVI (Disaster Victim Identification) et des plongeurs étaient mobilisés depuis la nuit passée. Un hélicoptère équipé de caméras thermiques volait aussi au-dessus de Froidchapelle pour mener de nouvelles recherches plus en profondeur. Ce dispositif a permis de retrouver du matériel de plongée aux abords des buses d’évacuation en aval du barrage.
Les deux plongeurs nés en 1964 et en 1977, originaires de la région de Liège, sont portés disparus après avoir effectué une plongée nocturne jeudi soir vers 17h00 sur le site de la Plate Taille aux Lacs de l'Eau d'Heure. "Il s'agit d'un site qui n'est pas du tout prévu pour une telle activité. Ces derniers semblent être habitués des plongées aux Lacs de l'Eau d'Heure", a commenté vendredi matin le parquet de Charleroi.
Le fils d'un des plongeurs a donné l'alerte aux autorités, inquiet de ne plus avoir la moindre nouvelle de son père. "Lui-même s'est rendu sur place et a découvert le véhicule de son père stationné sur place", a ajouté le parquet. "Le matériel de plongée n'était plus présent dans l'habitacle."
Recherches infructueuses pour l'instant
Les recherches, qui ont eu lieu la nuit dernière, se sont révélées infructueuses et ont repris ce vendredi en début d'après-midi.
Ce vendredi soir, les corps des plongeurs n'ont pas été retrouvés, mais il y a des résultats : "Néanmoins, on a pu retrouver du matériel de plongée, notamment des bombonnes d'oxygène et un gilet appartenant à l'un des deux plongeurs. Les plongeurs de la protection civile, qui sont quand même experts en la matière ont pu déterminer que le matériel qu'on a trouvé appartiennent à deux personnes", déclare David Rimaux, commissaire de police à la cellule des personnes disparues de la police fédérale
Ce samedi, les recherches vont reprendre afin d'essayer de retrouver des restes humains.
La protection civile, la DVI (Disaster Victim Identification) et des plongeurs étaient mobilisés depuis la nuit passée. Un hélicoptère équipé de caméras thermiques volait aussi au-dessus de Froidchapelle pour mener de nouvelles recherches plus en profondeur.
"Les conditions climatiques ne sont pas favorables. On a un courant de surface assez fort, on voit d'ailleurs les petites vagues. Elles ne sont pas importantes comme ça, mais quand on est dans l'eau, on se sent vraiment dévié par ce courant. Sachant également qu'avec les grosses averses qu'on a eues ces derniers jours, la visibilité est réduite et parfois même nulle", expliquait Christian Renard, lieutenant des pompiers à la zone de secours Hainaut-Est.
"Les devoirs d'enquête vont déterminer si la plongée était une plongée organisée, une plongée prévue, ou si c'était interdit", avait-il conclu.

Inconscients oui , sûrement sans débriefing avant ! Et sans savoir qu il y aurait des turbines ! Pourtant âgés , Plongee non préparée , dommage, condoléances aux familles