Accueil Actu Régions Hainaut

Une école binchoise lance pour la première fois cette initiative pour le lundi gras: "Ça va booster la représentation de la jeunesse"

Binche a lancé ses festivités carnavalesques hier : aujourd'hui, c'est le lundi gras, la journée des enfants. Ils sont d'ailleurs tous en congé jusqu'à mercredi inclus et ont un programme chargé qui commence par la sortie au son des violes, dès 10h.

Une école secondaire binchoise a décidé, pour la première fois, de mobiliser ses élèves pour que cette journée soit une réussite. "L'Athénée Royale de Binche a décidé de venir avec tous les élèves du secondaire. Ça va booster la représentation de la jeunesse", se réjouit Didier Rombaux, le président de l'Association de Défense du Folklore Binchois.

"On a parlé de 900 jeunes, j'espère que les parents vont les mettre à l'école, puisque l'école les amènera ensuite à la place de Binche et dans les rues pour participer à cette fameuse journée du lundi gras", précise-t-il.

La sortie sera suivie de l'apéro confetti dans les cafés. Au cours de l'après-midi, des groupes de fantaisie vont se joindre spontanément aux festivités. Vers 16h, ce sera la sortie en musique des enfants, puis le "rondeau de l'amitié" sur la Grand-Place de Binche. Enfin, les participants assisteront au feu d'artifice à la gare.

Une année particulière

C'est cette année que le carnaval de Binche fête ses 20 ans de reconnaissance au patrimoine moral et immatériel de l'Unesco.

L'année dernière, 2023, était marquée par le retour à la normale pour les Binchois, qui retrouvaient leur carnaval traditionnel après trois années marquées par le Covid. Une édition qui avait battu des records d'affluence, avec 55.000 visiteurs le dimanche et une cinquantaine de milliers aussi le mardi gras. C'est plus qu'avant le Covid.

Les festivités ont déjà débuté ce dimanche. Elles se poursuivront jusqu'à ce mardi gras.

À la une

Sélectionné pour vous