Accueil Actu Régions Hainaut

"Une petite aide en plus, ça ne peut pas faire de mal": trois semaines avant la rentrée, ces élèves sont déjà de retour sur les bancs

La rentrée scolaire n'est encore que dans trois petites semaines, mais certains parents y pensent déjà et pour éviter que la reprise ne soit trop brutale pour leurs enfants, ils optent pour des stages de remédiation.

C'est le cas à Mons, par exemple, où la ville a proposé des stages de remédiation aux élèves de la première à la troisième secondaire. Notre équipe a rencontré des élèves de secondaires qui retournent en classe pour se remettre au français, aux maths, aux sciences...

L'objectif de ces cours : remettre les élèves à niveau, leur proposer des activités culturelles et lutter contre le décrochage scolaire. 

Et les élèves sont plutôt satisfaits ! "J'ai une dyscalculie donc ça peut m'aider. Comme j'ai beaucoup de difficulté en math, je me dis qu'une petite aide en plus ça ne peut pas faire trop de mal", nous confie une élève qui rentre en troisième secondaire.

"J'ai beaucoup plus facile à comprendre la matière, il y a beaucoup de matière que je comprends seulement maintenant", savoure Lucas. 

Le rythme de ces stages varie entre cours le matin et activités culturelles ou sportives l'après-midi. 

Cette semaine de cours est entièrement gratuite pour ces jeunes grâce à un financement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le service extra-scolaire de la ville de Mons envisage d'organiser plus fréquemment ce genre de stage. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Très bonne initiative, qui j'espère pourra aider les jeunes dans leur nouvelle année scolaire. Malheureusement, le système scolaire belge est à la traine, et un meilleur encadrement comme celui-ci peut déja améliorer les lacunes.

    Murène Muraenidae
     Répondre