Accueil Actu Régions Hainaut

"On voit les enfants contents": jour de fête dans les écoles à l'occasion du carnaval

En maternelle et en primaire, c'est un jour pas comme les autres. Aujourd'hui, les enfants peuvent venir déguiser à l'occasion de carnaval. Avec la Saint-Nicolas et Halloween, c'est une des journées les plus attendues dans les écoles.

Aujourd'hui, pas de cours ni d'interrogations dans cette école de Jumet. En cette journée de carnaval, les enfants ont pu se déguiser en personnages qu'ils affectionnent.  Pour l'occasion, un groupe de musique est venu spécialement pour faire une surprise aux enfants en composant des airs traditionnels du Carnaval.

"Je danse tout le temps" explique une élève. Pour Jean-Claude Deprez, joueur de fifre (une petite flûte traversière), c'est l'occasion pour les enfants de passer une journée paisible avant les vacances. "Ça fait plaisir. On voit les enfants qui sont contents, ils dansent et chantent. C'est le début des vacances" explique-t-il.

Pour les professeurs, c'est également le moyen d'expliquer aux élèves en quoi consiste ce folklore traditionnel. "On les met au courant de ce que c'est, et de ce que ça représente. Et surtout, c'est de l'enrichissement culturel pour chacun" précise Maximilien Mouton, instituteur dans l'école.

Pour les enfants, c'est la journée idéale. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous