Les pompiers de la zone 6 (communauté germanophone) sont mobilisés dans les Fagnes ce lundi en fin de journée pour un début d'incendie, près de la frontière belgo-allemande. Les hommes du feu ont été rejoints par des renforts de la zone de secours 5, Vesdre Hoëgne et Plateau, venus avec deux camions citernes.
Vers 20h00 les services de secours belges ont demandé le renfort de leurs collègues allemands d'Aix-la-Chapelle ainsi que de la protection civile.
Les pompiers, munis de citernes, vont chercher de l'eau à environ 5 kilomètres, du côté de la maison Ternell (Eupen) pour lutter contre les flammes.
Les conditions météo ont augmenté le risque
Olivier Giust, le capitaine des pompiers de Liège, estime par ailleurs qu’il n’est pas étonnant qu’un incendie de ce type se déclare à ce moment de l’année. "Pour les grands feux, ici, dans nos régions, il y a des périodes à risque: la fin de l’hiver et l’été. Ici, on est dans une période un peu particulière entre ces deux périodes à risque. Mais malgré tout, les conditions météo ont augmenté le risque ces derniers jours", indique-t-il. "Même s’il a fait assez pluvieux, les sols étaient relativement secs. Même après les périodes de pluie, la terre s’est vite asséchée. On a pu constater ces derniers jours qu’il y avait un vent du nord, un vent très sec qui est venu assécher les végétaux. Et dans les Fagnes, avec cette végétation très sensible au vent, il y a un risque important d’incendie."
Ces interventions sont généralement de longue durée. "Les Fagnes sont un terrain assez compliqué, car très instable, un peu spongieux. Ces interventions nécessitent beaucoup de matériel et de personnel. Elles sont fatigantes, harassantes. Une zone de secours n’est généralement pas suffisamment équipée pour assurer cette lutte", conclut-il.

