Accueil Actu Régions Hainaut

Hérissons blessés, oisillons désorientés: ces bénévoles enchaînent les opérations de sauvetage pour protéger les animaux de nos jardins

La nature reprend ses droits. Avec le retour du printemps et du soleil, les petits animaux qui peuplent notre jardin pointent enfin le bout de leur nez. Parfois à leur détriment, ce qui pousse de nombreux bénévoles à se manifester dans les centres de revalidation pour animaux. Sur place, on y découvre des dizaines, parfois même une centaine de petits êtres en souffrance, qui se sont perdus ou qui ont été blessés au contact des êtres humains.

"C'est un pigeon ramier qui est ici depuis deux jours", nous explique Josette Polomé, soigneuse bénévole à l'Aquascope de Virelles, en nourrissant un oiseau incapable de se nourrir seul. Plus loin, c'est un hérisson, blessé par des tondeuses automatiques, qui est pris en charge. "Ils passeront par après à l'extérieur dans des boxes avec des espaces beaucoup plus grands avant d'être relâchés. Le but, c'est toujours de les relâcher", nous raconte Sonia Mary, elle aussi soigneuse bénévole.

Parce que c'est bien cela, l'ambition de ces centres. Prendre soin des animaux et les relâcher dans la nature dans les meilleures conditions. Fouines, hérissons, oisillons, petits mammifères, tous sont concernés par ces soins. Une quinzaine de centres de revalidation pour animaux sont ainsi implantés en Région Wallonne. 

Pour les professionnels qui y travaillent, il est temps de prendre conscience de notre rôle. Pour eux, deux grandes causes provoquent des blessures chez les animaux. "La route, les tailles de haies intempestives alors qu'il est recommandé voire obligatoire de ne pas le faire de mars à août. C'est un problème, comme les jardins trop bien tondus où on ne laisse pas un petit coin de nature sauvage", nous explique Geneviève Mertens, la coordinatrice du centre de revalidation des espèces. Il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel si vous rencontrer un animal en détresse, pour éviter, sans vouloir mal faire, d'aggraver leur état de santé. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et que faire contre les chats qui attaquent les oiseaux, les grenouilles, bref : tout ce qui bouge ! Peut-on les euthanasier ? Depuis qu'une voisine a recueilli une sale bête, tous nos jardins sont désertés et jonchés de cadavres d'oiseaux .

    roger rabbit
     Répondre