Accueil Actu Régions Liège

Le jour d'après: malgré la fatigue, les habitants touchés par les inondations "n'ont pas arrêté une seule seconde"

Dans la nuit de vendredi à samedi, l'eau est montée très vite dans les demeures et elle s'est engouffrée dans les rues, les caves et les maisons. Aucune victime n'est à déplorer. 

Après une nuit éprouvante, l'heure est au nettoyage pour les habitants de Dalhem. Fauteuils, tables, lits, le mobilier des maisons sinistrées est évacué. Une mère de famille accueille la caméra de RTL info dans sa maison. Elle montre ce qui reste après le déluge: "Pas grand-chose…"
À l'intérieur, l'eau s'est infiltrée dans toutes les pièces, y compris dans les chambres de ses enfants âgés de 4, 2 et 1 ans. 

Dans une plaine non loin, les trois terrains de rugby étaient sous l'eau hier soir. Le courant a déplacé pierres et blocs de béton. Une certitude, ici aussi, l'eau est montée bien plus haut qu'en 2021. "Tout a été sous eau comme jamais."

Malgré la fatigue physique et psychologiquement, l'entraide est de rigueur dans le village. 

Sur place, notre reporter Florent Vanden Bergh constate: "Les habitants n'ont pas arrêté une seule seconde depuis ce matin", indique-t-il. "Ils déblayent leur maison, ils raclent la boue à l'intérieur et puis quand tout semble plus ou moins dégagé, il faut aussi s'attaquer au jardin, aux trottoirs."

Les rayons du soleil qui ont fait leur apparition dans la journée ont été une difficulté supplémentaire pour les sinistrés: il était essentiel de nettoyer la boue restante avant qu'elle ne sèche.

Des relogements

De nombreux habitants ont perdu beaucoup: ils n'ont plus de salle à manger, plus de salon, plus de chambre à coucher. "Il va donc falloir trouver un logement pour les prochains jours, repartir presque à zéro au niveau de l'aménagement intérieur, contacter les assurances les prochains jours s'annoncent éprouvant", note notre journaliste.

De nouvelles précipitations annoncées 

Des averses ont eu lieu ce samedi après-midi. Après la nuit catastrophique, les habitants craignent le retour de la pluie. Alors qu'il y a encore de l'eau dans certaines caves, ils redoutent que les cours d'eau ne sortent à nouveau de son lit. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous