Partager:
Des champs ont été inondés mardi à la suite des intempéries. Des champs où se tiennent en ce moment des camps scouts. L'un d'entre eux a dû être évacué à Beauraing (province de Namur).
Des camps de scouts ont dû être évacués hier/mardi à cause des intempéries. À Beauraing, des tentes se sont envolées. Des scouts de La Louvière ont passé la nuit dans une salle de la commune.
"Il y a eu tout d’un coup énormément de pluie et beaucoup de vent. Cela a chassé super fort sur les tentes de tout le monde. Toutes les tentes ont percé. La nôtre s’est effondrée", raconte Lison, cheffe responsable de la 5e unité des scouts de La Louvière. "On a appelé les pompiers pour savoir si on devait évacuer. Ils sont venus sur place, et ensuite, on a appelé la commune, pour savoir s’il y avait un endroit pour évacuer. Ce n’était plus possible de dormir sur le camp. 38 guides ont été relogés hier soir dans une salle. Ce ne sont que des dégâts matériels. Il y a eu de la panique sur le camp, car c’était impressionnant sur le moment."
Le bourgmestre indique avoir pris la problématique à bras-le-corps. Il s'est immédiatement rendu sur place pour constater les dégâts : "J'enfourche mes bottes et puis je viens voir d'abord. J'appelle le chef des pompiers. Ici, on voit bien qu'on ne peut pas les laisser sur place", explique Marc Lejeune, bourgmestre de Beauraing.
Heureusement, il trouve immédiatement une salle pour héberger les scouts pour la nuit. "Un comité a bien voulu accueillir les scouts directement, ils nous ont donné les clefs et on est venus à pied", raconte Marc Lejeune.
Les deux unités interrogées comptent bien regagner leur camp : "Ce sont surtout les tentes qui sont très mouillées, il va falloir les laisser sécher pendant quelques jours, et il faudra peut-être renforcer les pilotis", explique Chloé, cheffe responsable de la 135e unité SGP de Malmedy. "Ça devrait aller !", assure-t-elle.