Accueil Actu RTL info Conso

Les pommes de terre 20% plus chères que l'année dernière: voici pourquoi

Le prix des pommes de terre est en hausse, nous payons en moyenne 20% de plus qu'il y a un an et 38% de plus qu'il y a deux ans. Cela s'explique par l'inflation, et par l'augmentation des prix de l'énergie, mais pas seulement. "La récolte de 2023, a été loin d'être excessive, et d'ailleurs une partie de la récolte n'a pas pu être arrachée, ce qui est exceptionnel, avec donc une faible disponibilité de pommes de terre pour l'ensemble de la saison, et des prix qui étaient déjà élevés vu la pénurie de pommes de terre que nous avons eue en fin de saison dernière. En plus de cette pénurie, s'ajoutent aussi des coûts de manutention, de logistique, de traitement de la pomme de terre, de nettoyage, qui se rajoutent à ça", explique Pierre Lebrun, directeur de la filière wallonne de la pomme de terre. 

Un kilo de pommes de terre coûtait en moyenne 1,43€ en 2022, comptez aujourd'hui presque 2€. "Il faut savoir qu'en grande distribution, le circuit de la pomme de terre finalement est long. Depuis le producteur, la pomme de terre passe par un préparateur, donc il y a le transport, ce préparateur calibre les pommes de terre, il les trie avec des taux d'écart de triage qui peuvent être très élevés, donc de l'ordre de 20-25%, ensuite il les lave, il les emballe en petits conditionnements, et c'est bien souvent des conditionnements relativement élaborés, avec de l'information, une poignée pourrait être pratique à transporter, donc tout ça c'est un produit qui est assez élaboré", justifie ensuite Pierre Lebrun. 

Les pommes de terres sont moins chères à la ferme, mais il faut accepter qu'elles ne soient pas lavées. Le circuit est alors ultra court et imbattable au niveau des prix. "Vous aurez un produit qui sera un peu plus brut, mais qui aura beaucoup moins circulé. Donc chacun doit trouver la qualité qu'il lui faut tout près de chez lui si c'est son optique, tandis qu'en grande distribution vous aurez la facilité d'avoir une gamme de produits plus larges et un produit fini, beaucoup plus élaboré qu'en circuit court", conclut le directeur de la FIWAP. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cela est faux les agriculteurs laissent pourrir dans leurs champs des tonnes de pommes de terre en belgique vu le surplus. Donc acheter local est bien mais le citoyens belge va payer le prix le plus élevé comme toujours.

    Jean Pol Laurent
     Répondre
  • Bientôt le restaurant sera moins cher que la friterie. Chaque année il y a une raison d'augmenter. Que l'on garde la production belge pour la Belgique au lieu de tout exporter et de se retrouver en pénurie. Encore un arnaque des " bousicoteurs " qui s'en foutent encore plein les poches.

    Eric Lakota
     Répondre
  • le prix de l'énergie ??? beh chez moi ça fait presque 1 an que l'électricité et le gaz....les carburants n'arrêtent pas de baisser !! ...et chez vous ??

    abdoule carolo
     Répondre