Accueil Actu Belgique Société

La récolte des pommes de terre a pris du retard à cause du mauvais temps: quel est l'impact sur votre portefeuille?

A cause du mauvais temps, 10% des pommes de terres sont toujours dans les champs. Impossible de les récolter à cause de la boue et maintenant du gel. Si la mauvaise récolte se confirme, les prix du marché de la patate pourraient augmenter.

Des pommes de terre sont presque impossibles à déterrer. "Cela a été compliqué de les sortir à la main alors je vous laisse imaginer avec des machines qui pèsent plusieurs tonnes dans le champ... Pour les retirer, ce n'est pas évident", confie Mathieu Comijn, un producteur de pommes de terre.

Mathieu n'a plus qu'à attendre quelques jours d'accalmie car après la pluie, qui a retardé la récolte, ce sont maintenant les températures négatives qui menacent les 10% restants. "S'il venait à geler plusieurs jours consécutifs, la pomme de terre pourrait pourrir, tout simplement", dit Mathieu Comijn.

Ces conditions ont un impact direct sur le prix des pommes de terre. Il repart déjà à la hausse sur le marché. Ce prix est fixé à l'avance, mais seulement pour une partie des récoltes. Pour le reste, il faut se fier au prix du marché, qui a doublé depuis la mi-octobre.

"C'est inévitable, à partir du moment où il reste 550.000 tonnes de pommes de terre dans le sol, qu'on ne saura peut-être pas récolter, il va y avoir un manque, et tout de suite le prix va monter. C'est l'offre et la demande", conclut Mathieu Comijn.

Le marché est sous tension, et ces augmentations seront bientôt répercutées pour le consommateur, si la tendance à la hausse se poursuit.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Toujours des excuses pour pouvoir tout augmenter

    Alain Schmit
     Répondre
  • De toute façon, il y a toujours un prétexte pour augmenter le prix. Trop chaud, trop humide, etc... On n'y croit plus !

    Simpson Homer
     Répondre
  • idem tout es dit lorsqu ils n en vendront plus ils vont faire quoi mauvais calcul tout pour s engraisser

  • l'impact sur mon portefeuille ...beh c'est que ses patates ...il va pouvoir se les bouffer !! perso ...patates c'est sur ma liste " à ne plus acheter" ...!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Et oui toutes les excuses sont bonnes pour augmenter les prix, trop chaud, trop humide, etc...

    marie france marie france
     Répondre