Accueil Actu Sciences & Découvertes

La tête dans les étoiles: la Station spatiale internationale, "une grande leçon de l'espace"

Passioné par l'espace, Luc Gilson évoque 5 grandes thématiques à travers ses vidéocast "La tête dans les étoiles". Cet épisode est consacré à l’ISS, c’est-à-dire, la Station spatiale internationale, en compagnie de Pierre-Emmanuel Polis, instructeur Euro Space Center et Président de la "Mars Society Belgium".

Dans cet épisode de "La tête dans les étoiles", Luc Gilson et son invité Pierre-Emmanuel Polis abordent l’impressionnante Station spatiale internationale. "C’est le plus gros objet artificiel autour de la Terre jamais constitué", souligne l’expert. Une station habitée en permanence par des astronautes venus des États-Unis, de la Russie, du Japon, du Canada et de l’Europe. "À 400 kilomètres d'altitude, à 28 000 kilomètres à l'heure. C'est la vitesse à laquelle on doit orbiter pour ne pas retomber sur la Terre. De manière permanente, il y a des Terriens dans l'espace en train de travailler". À titre de comparaison, la station, assemblée de différents modules fabriqués par les pays, fait la taille d’un terrain de football.

Qu’y font les astronautes ?

Tous les jours, il y a des hommes et des femmes qui gravitent au-dessus de nous dans cette station. Pour une durée de 6 mois en moyenne, ils y font des recherches scientifiques très poussées, comme de la recherche technologique."Les astronautes se définissent comme les mains des chercheurs sur Terre. Il y a des laboratoires de partout dans le monde". L’utilité d’être dans cette station, c’est de faire des avancées que l’on ne sait pas faire depuis la Terre dans les domaines de la physique, de la physique des fluides, de l’observation du ciel…

Un risque pour la santé

Mais se rendre dans cette station représente un risque important pour la santé des astronautes. "Une fois qu'on est là-haut, le gros problème, ce sont les radiations, parce qu'on est en dehors de l'atmosphère, qui nous protège évidemment des radiations du soleil, des rayons cosmiques… Les astronautes sont bombardés en permanence et donc ils prennent des risques au niveau de leur santé bien entendu, mais aussi des risques de l’apesanteur sur leurs corps", poursuit Pierre-Emmanuel Polis. Mais l’expert le précise, il reste plus risqué de s’y rendre et d’en revenir.

La plus belle leçon à retenir, c’est que malgré les conflits sur Terre, les pays aux opinions divergentes collaborent. "C’est une grande leçon de l'espace (…). La coopération entre les peuples, quels qu'ils soient, quelle que soit leur opinion."
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous