C’est la mauvaise nouvelle de la semaine pour tous les amateurs d’exploration spatiale : la mission Artemis II, qui devait décoller début février, a été reportée d’un mois. Notre expert Pierre-Emmanuel Paulis, de l’Euro Space Center, analyse cette actualité dans le vidéocast « La tête dans les étoiles » de Luc Gilson.
L’année 2026 s’annonce intense pour le monde spatial. Entre le retour des humains autour de la Lune et les nouveaux horizons de l’ISS, les mois à venir s’annoncent historiques.
L’astrophysicienne Yaël Nazé est notre invitée dans ce nouveau numéro de « La tête dans les étoiles ». Au micro de Luc Gilson, elle évoque la multitude de satellites actuellement en orbite. Indispensables à notre quotidien, ils s’accumulent autour de la Terre, avec des conséquences de plus en plus préoccupantes pour l’astronomie, la sécurité et l’environnement.
Dans cet épisode du vidéocast « La tête dans les étoiles », Luc Gilson et Pierre-Emmanuel Paulis, formateur à l’Euro Space Center reviennent sur un évènement qui marquera l’année 2026 : le départ de la mission Artemis II qui tournera autour de la lune, avec le témoignage de l’astronaute canadien Jérémy Hansen. Un évènement attendu, auquel la Belgique participe.
La Belgique investit massivement dans le spatial avec plus de 900 millions d’euros au budget fédéral. Blue Origin, la société de Jeff Bezos, rattrape SpaceX dans la course à l’espace et à la Lune. C’est l’actu spatiale de fin 2025, décryptée par Luc Gilson et Pierre-Emmanuel Paulis dans La tête dans les étoiles.
Yaël Nazé, astrophysicienne à l’Université de Liège, raconte comment les astronomes ont parfois dû devenir de véritables explorateurs pour avancer dans leurs recherches. Dans le vidéocast « Le tête dans les étoiles », elle partage des anecdotes et découvertes issues de ces grandes expéditions.
Un demi-siècle après Apollo 17, la Lune redevient un objectif stratégique. Pour Pierre‑Emmanuel Paulis, la mission américaine Artemis 2 en février 2026 est une étape clé face aux ambitions chinoises.