Accueil Actu Vos témoignages

Bjorn passe 6 heures PAR JOUR dans les transports en commun pour aller travailler: "Je commence un peu à fatiguer à la fin de la semaine"

En cette semaine de la mobilité, la société SD Worx a publié ses chiffres quant au temps de trajet des Belges pour aller travailler. Si en moyenne le Belge passe 50 minutes par jour à faire la navette entre son domicile et son travail, ce n'est pas vraiment la réalité de Bjorn Borie qui met pas moins de 6 heures pour aller travailler. 

Bjorn Borie est un homme très occupé. Avec sa femme, ils ont pris la décision il y a quelques années de quitter leur Flandre Orientale pour habiter Bertrix, dans la province du Luxembourg. Mais contrairement à son épouse, Bjorn a pris la décision de ne pas quitter son job. Tous les jours, il passe donc 6 heures dans les transports pour atteindre son lieu de travail. 

Interrogé par nos congrères du quotidien Het Laatste Nieuws, l'homme raconte sa journée. "Chaque jour, je me lève à 3h30 et je me rends en voiture à la gare de Bertrix en quinze minutes. Là, je prends le train jusqu’à Libramont, un trajet de seulement neuf minutes". Sur place il ne lui reste que 4 minutes pour attrapper son train vers Bruxelles-Nord, un trajet de 2h10. 

Une fois dans la capitale, le parcours du combattant n'est pas terminé puisqu'il lui reste encore une dizaine de minutes de marche. Au total, ce sont près de 3 heures qui sont passées, rien que pour le trajet aller. 

3 heures aller, 3 heures retour

Après sa journée de travail, Bjorn repart pour 3 heures de transports et ne rentre chez lui  qu'aux alentours de 20 heures. A 4/5ème et avec un jour de télétravail, l'homme de 42 ans ne doit heureusement pas faire ce voyage tous les jours. "Je commence un peu à fatiguer à la fin de la semaine. Un jour, je me suis endormi dans le train et un contrôleur m’a réveillé au Grand-Duché de Luxembourg alors que ma femme m'attendait à Libramont", raconte-t-il. 

En plus de cet horaire de dingue, Bjorn doit s'occuper de ses 5 enfants. "Bien entendu, ils ont tous des activités comme le football, la natation, la danse... On me demande souvent où je trouve mon énergie, mais cela vient peut-être du fait que j’ai eu une enfance assez malheureuse à l’internat". 

Malgré tout, le quadragénaire ne pense ni à changer de travail, ni à déménager. "Je suis un fonctionnaire statutaire avec des avantages sociaux auxquels je ne veux pas renoncer pour l’instant. De plus, j’apprécie vraiment mon travail. Je sais et j’apprécie ce que j’ai, et on ne sait jamais si l’herbe est plus verte ailleurs. Quand il fait beau, on part en famille au bord de la Semois et on profite de la journée. Que demander de plus? Un tel havre de paix, ça n’a pas de prix". 

Comme si ses journées n'étaient pas encore assez remplies, Bjorn Borie trouve encore le temps de s'investir dans la vie politique locale. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bravo de travailler et ne pas vivre grâce a la CPAS

    Philibert Bernard
     Répondre