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"Cela fait 9 mois que ma voiture attend un capteur airbag": Chantal perd patience, y a-t-il encore une pénurie générale des pièces détachées?

Pour Chantal, les ennuis avec son véhicule neuf ont commencé le 2 décembre 2022. Ce jour-là, sa Citroën C4 s'est fait emboutir aux abords d'un rond-point au Roeulx (en province de Hainaut). Après cet accident, Chantal s'en est sortie avec quelques courbatures. Sa voiture a été déposée dans un garage et n'en est plus ressortie depuis un bon moment.

"Cela va bientôt faire 9 mois que ma voiture attend un capteur airbag et on ne sait toujours pas me dire quand la pièce pourrait arriver. Je ne sais plus quoi faire pour récupérer mon véhicule. Attendre et encore attendre", nous dit-elle. "Au niveau de la carrosserie, mon véhicule a été rapidement réparé et il manque juste une pièce. Cela des mois que j’entends qu’il manque ce capteur."

Dois-je quitter le pays et aller chercher la pièce?

Chantal regrette de ne pas recevoir davantage de précisions et de ne pas pouvoir profiter de sa voiture neuve. Elle dit clairement perdre patience.

"Je téléphone sans cesse à la centrale Citröen Belgium. Mon dossier est au-dessus, 'en urgence'. Quand ça faisait à peine trois mois, je commençais déjà à m’énerver. J’ai demandé pour que ma garantie soit postposée et ils ne veulent pas. Le garage est bloqué. Ils ne savent pas me donner de date. On me dit qu’ils doivent aller chercher la pièce ailleurs. Dois-je quitter le pays et aller la chercher ? C’est une C4, un véhicule assez spacieux, et j’ai un petit C3 comme véhicule de remplacement. On me dit que c’est dû une pénurie, mais on construit encore des voitures, donc je ne comprends pas. C’est uniquement un capteur, une petite pièce", assure-t-elle. "C’est un nouveau véhicule, j’ai une grosse Omnium, je suis en droit au niveau de l'accident. Tout était de mon côté pour récupérer assez vite ma voiture..."

Que se passe-t-il chez Citroën? Comment expliquer ce délai d'attente? Nous avons contacté Wim Verloy le porte-parole du groupe automobile Stellantis, propriétaire notamment des marques Citroën, Peugeot, Fiat, Opel et Jeep. Selon lui, il n'y a actuellement pas de pénurie au niveau des capteurs airbag. "Je n’ai pas entendu parler d’une pénurie chez moi. Les informations importantes sont partagées au sein du groupe. Je ne peux pas donner de détails sur un cas particulier. Parfois, il y a des pièces qui manquent durant un certain temps. Un délai de 9 mois, c’est long, mais je ne peux pas en dire plus actuellement", nous dit Wim Verloy.  

Où en est-on globalement avec la pénurie des pièces automobiles ?

Où en sont les fournisseurs mondiaux ? Faut-il encore attendre plusieurs mois pour une voiture neuve ? Gabriel Goffoy, le directeur de la communication de la FEBIAC, la Fédération de l'automobile et du cycle, répond à ses questions.

"Il n’y a vraiment plus de pénurie de pièces. On a eu des problèmes conjoncturels du fait qu’il y a eu des fermetures d’usines à cause du Covid. Actuellement, il n’y a pas de problème de retards généralisés. Ici, c’est un cas plutôt isolé sur une marque et un type de composant. Cela ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver ailleurs, mais sur base de mes informations, je ne vois pas une généralité. On est sur un rythme aigu de livraisons, plutôt que dans du retard. Il y a une activité d’immatriculations plutôt importante et pas vraiment de soucis structurels au niveau de délais occasionné par l’un ou l’autre élément.  Pour moi, ce n'est pas un élément neuf." 

Gabriel Goffoy ajoute qu'il n’y a plus de problèmes de livraisons de pièces ou de véhicules depuis le mois de juillet 2022. "On a vu plus de livraisons depuis. On a eu des soucis au niveau de la logistique car il y avait pas mal de sociétés de transport qui avaient réduit le nombre de camions. Une fois que les voitures sont sorties d’usines, il n’y avait plus les camions pour les emmener chez le concessionnaire. Cela a été résolu. C’était un problème présent lors du dernier trimestre de l’année dernière. Il ne faut plus attendre 18 mois pour recevoir son véhicule. Beaucoup de gens ont décidé d’acheter une voiture avec des avantages fiscaux, sachant que le régime fiscal a été adapté le 1er juillet. Il y eu des commandes assez importantes sur des modèles plug-in hybrid. C’est un phénomène temporaire et unique sur ces modèles-là. Il n’y a rien de significatif pour l’instant." 

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  • Il faut changer de marque de voiture. Une fois dans ma vie, j'ai pris cette marque . Bilan : je l'ai liquidée après un an pour cause de non- fiabilité et du prix des pièces de rechange. Après des problèmes d'essuie-glaces, de serrures, c'est le clapet de sortie de la pompe d'injection qui s'est bloqué, puis enfin la boîte de vitesse qui a rendu l'âme. Plus jamais Citroën !

    roger rabbit
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