Accueil Actu Vos témoignages

En voiture, peut-on dépasser une épandeuse en plein travail sur la route?

Frédéric s'est récemment retrouvé derrière une épandeuse sur la route. Tenté de la dépasser, il s'est tout de même interrogé sur son droit, ou pas, de dépasser le véhicule. Il nous a posé la question via le bouton orange Alertez-Nous. A-t-il le droit de doubler?

Officiellement, rien n'interdit de doubler une épandeuse parce que c'est une épandeuse. Cela doit évidemment se faire en toute sécurité.

Les mêmes règles de dépassement s'appliquent sur la route pour tous les véhicules. Par exemple: on ne peut pas couper une ligne blanche ni mettre en danger les automobilistes qui arrivent en sens inverse.

Cependant, si une épandeuse est sur la route, il est très probable que le sol glisse en raison de la météo. Dépasser dans ces conditions n'est pas franchement conseillé. S'il y a de la neige et qu'il gèle, mieux vaut effectivement rester derrière l'épandeuse, que devant.

Quid du sel d'épandeuse


Notre alerteur Frédéric nous a également interrogés sur le sel d'épandeuse. Peut-il abimer la carrosserie de sa voiture s'il la suit de trop près?

Le sel d'épandeuse n'est, en effet, pas forcément bon pour votre voiture. Les nouvelles voitures sont, certes, plus résistantes, mais si votre peinture est déjà un peu abîmée, le sel accrochera plus facilement et cela créera de la corrosion et peut rouiller la carrosserie à certains endroits.

Le sel peut aussi fragiliser certains capteurs et se glisser dans les disques et plaquettes. Sur le long terme, des rayures peuvent être engendrées.

Il existe des cires protectrices pour la carrosserie mais la solution la plus rapide et la plus rentable reste l'eau. Rincer à l'eau tiède permet de dissoudre le sel grâce au chaud sans choc thermique. Si vous êtes, comme Fréderic, confrontés à du sel d'épandage, pensez à un petit rinçage maison ou à un passage au car-wash.

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous