Accueil Actu Vos témoignages

Enlever une voiture électrique en cours de recharge? Voici pourquoi ce n'est pas si simple

Une voiture électrique en cours de recharge, garée sur une place interdite au stationnement, ce n'est pas si facile à enlever. C'est la mésaventure qui est arrivée à Laura lors du déménagement de sa maman dans le centre-ville de Bruxelles. Elle nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous" pour nous faire part de cette nouvelle difficulté liée aux véhicules électriques. 

Il est 6h30 du matin le 15 décembre dernier, Laura vient aider sa maman pour son déménagement dans le centre de Bruxelles. Tout est prêt, les véhicules de déménagement sont arrivés, mais, problème, deux voitures sont garées sur les lieux. L'une d'elles est électrique et en cours de chargement. Pourtant, des panneaux spéciaux interdisant les voitures de stationner avaient été placés par la commune, conformément à la demande qui avait été formulée. 

Une procédure spécifique

La famille de Laura appelle alors la police pour faire enlever les deux véhicules. Si la première est embarquée sans problème, ce n'est pas le cas de la seconde, électrique et toujours branchée à sa borne de recharge. "La police a eu les coordonnées du propriétaire du véhicule, malheureusement, celui-ci est en droit de refuser de déplacer sa voiture car la commune a omis de placer une sorte de sabot empêchant la charge. Ils nous ont dit qu'il fallait porter plainte contre la ville", témoigne Laura.

En effet, du côté de la commune, on reconnaît qu'une petite erreur humaine a été commise. "On sous-traite ces tâches à une société qui, dans ce cas, aurait du masquer les bornes de recharge pour que personne ne puisse s'y brancher", admet Carole Poncin, attachée de presse du bourgmestre de Bruxelles. 

Il y a des procédures spécifiques aux différentes marques

La police quant à elle, souligne qu'elle peut, dans tous les cas, faire enlever une voiture, qu'elle soit électrique ou non. Mais n'importe quel dépanneur ne peut pas le faire. "Un dépanneur classique ne peut pas toucher à une voiture électrique, il faut avoir suivi une formation pour les manier. Il y a des procédures spécifiques aux différentes marques, mais nous avons des clés spéciales pour débrancher les véhicules sans les endommager", nous explique un dépanneur spécialisé. 

Finalement, le déménagement de la maman de Laura n'a pu commencer qu'à midi, mais aucun frais supplémentaire n'a été facturé à Laura et sa famille. Dans un tel cas, la commune de Bruxelles se disait prête à les dédommager. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "procédures spécifiques aux différentes marques" Bah du coup, c'est un bon moment pour imposer un standard.

    Thierry Frayer
     Répondre