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Depuis ce lundi 22 janvier, bpost banque est officiellement devenue BNP Paribas Fortis. Ce week-end, près d'un million de clients ont changé d'organisme bancaire. Mais de nombreuses personnes, qui témoignent via le bouton orange "Alertez-nous", affirment ne plus avoir accès à leur nouveau compte bancaire.
"Je n'ai plus accès à mon compte", "Je ne sais plus faire de transactions". En tout, c’est plus d’une dizaine de témoignages d’anciens clients bpost devenus BNP ce lundi, qui rencontrent des difficultés avec leur nouvelle application. Depuis le 22 janvier, près d’un million de clients sont passés de bpost à BNP Paribas Fortis, devenue une seule institution unifiée.
La banque a mis en place ce changement durant le week-end et cela semble compliquer la vie de certains clients, comme Kevin, ancien client bpost, qui n’arrive pas à se connecter à sa nouvelle application bancaire. Dans son témoignage, reçu via le bouton orange "Alertez-nous", il indique ne pas parvenir à joindre sa nouvelle banque : "Il semblerait qu'il n'y ait pas assez de personnel pour répondre à la demande des anciens clients de bpost. Ayant rencontré un problème avec la connexion de ma nouvelle application de BNP, je tente depuis deux jours de les joindre pour résoudre mon problème et avoir accès à mon compte afin de faire mes paiements".
De même pour Bertrand, "Bien que j’aie été informé du changement ce week-end, impossible de me connecter via Easy Banking App. Impossible également d’avoir un conseiller Fortis par téléphone". Et Alice, dont la mère ne sait plus réaliser de virements : "Ma maman rencontre un problème depuis hier pour se connecter, ses comptes sont bloqués ainsi que sa carte, elle ne sait donc pas payer ses factures et ses courses pour se nourrir! Impossible de les joindre depuis hier !"
La réponse de BNP Paribas Fortis
BNP Paribas Fortis indique que les équipes ont été renforcées de 30 % après le transfert, "qui s’est très bien déroulé", affirme Hilde Junius, porte-parole chez BNP. "L’application bpost ne fonctionne plus et donc, les nouveaux clients doivent installer l’application Easy Banking", indique la banque. À savoir qu’il est nécessaire d’avoir un lecteur de carte lors de la première connexion. "Mais le bpost est compatible".
Afin de se connecter à son nouveau compte, il est nécessaire d’avoir en possession : "Sa carte ainsi que le lecteur et son nouveau numéro de client. Les codes restent les mêmes", précise BNP, pour qui les problèmes sont plutôt liés à une mauvaise utilisation."Easy Banking ne fonctionne pas comme l’ancienne application bpost, cela peut être déroutant pour certaines personnes. Il faut également vérifier que les données soient à jour (carte d’identité, adresse...). Si le problème persiste, je conseille aux nouveaux clients de se rendre en agence, où il est plus facile de conseiller les personnes".
Laurent Loncke, le responsable du retail chez BNP assure que des moyens sont mis en place : "Nous mobilisons les équipes de plus en plus, via notre Easy Banking Center. 400 collègues sont mobilisés. Nous allons maintenant maintenir une ligne dédiée aux problèmes liées à l'application et au téléchargement", nous déclare-t-il.
déjà on aurait pu demander à chaque client bpost si il était d'accord de rejoindre BNP alors c'est bien beau de nous sortir des chiffres de 1 million de client mais combien vont changer de banque sa on ne le dit pas.. quand je vois la misère a laquelle ma mère fait face je trouve cela inadmissible... BNP groupe francais non merci....
Geoffroy Verschaeren