Accueil Actu Vos témoignages

"Je vais me balader avec un couteau pour me protéger" : un rottweiler sème la panique à Florennes

Depuis quelques semaines, les animaux de compagnie des habitants de Florennes seraient en danger. D'après plusieurs témoins qui nous ont contactés via le bouton Alertez-nous, certains animaux ressortent des parcs blessés, d'autres disparaissent, et certains même décèdent. Mais que se passe-t-il dans cette ville de la province de Namur ? Les animaux de compagnie, y sont-ils en sécurité ?                   

Promener son chien est une habitude quotidienne pour certains Florennois. Pourtant, depuis quelques mois, le bien-être de certaines bêtes serait en péril. 

Selon les témoins qui nous ont contactés, des disparitions de chats ont déjà eu lieu. Pour nos alerteurs, tout est dû à une seule et même personne. Les récits récoltés expriment une crainte à l'encontre d'un chien et de son maître, bien connus des habitants. 
Un habitant du quartier Notre Dame de Foy à Florennes rôderait en voiture avec son rottweiler à la recherche de proies. Selon les témoins, son plan semble simple : trouver des lieux stratégiques, comme des parcs, où son chien pourra assouvir ses pulsions sadiques sur les animaux de compagnie. Dès qu'une victime est trouvée, toujours d'après nos témoins, la porte du véhicule s'ouvre et l'attaque peut commencer : "Le chien saute de la voiture, tout excité, et se met à mordre les autres chiens présents". Pour Laetitia, habitante du même quartier, l'homme fait croire aux Florennois qu'il n'a pas la maîtrise de son animal tout en se délectant du spectacle : "Ça l'amuse de voir son chien s'attaquer aux autres. Le pire, c'est qu'après, il reprend son chien normalement alors qu'au début, il fait mine de ne pas savoir le tenir", confie-t-elle.

Le rottweiler aurait à son actif cinq attaques connues, quatre petits chiens et un maître de 68 ans. Le vieil homme se serait fait attaquer en voulant protéger son Cavalier King Charles du molosse, mais en vain, son petit chien est mort à la suite des morsures, tandis que le sexagénaire en est ressorti avec plusieurs blessures. Les Florennois qui ont tenté tant bien que mal de faire appel à la police redoutent de rencontrer l'agresseur : "Les autorités disent que c'est une bagarre d'animaux, qu'ils ne peuvent rien faire. Beaucoup de personnes, ici, veulent faire justice eux-mêmes. Moi-même, je vais me balader avec un couteau pour me protéger" nous raconte notre témoin Laetitia. 

Réaction de la ville 

Ces derniers jours, une solution a été trouvée, nous confirme le bourgmestre. La police est intervenue et des maîtres-chiens ont analysé le comportement de l'animal. Ils estiment que le chien n'est pas problématique en lui-même. Cependant, son maître a l'interdiction de le promener sur la voie publique. Le chien doit donc rester sur un terrain privé. 

Selon nos informations, cette contrainte est pour l'instant respectée. 

Un bon chien pour un mauvais maître

Afin d'encadrer correctement un chien, il faut un environnement sain. Jérôme Obbiet, éducateur canin, explique qu'il est possible de rééduquer un animal par un conditionnement pavlovien : "On utilise des techniques de peur pour casser le réflexe comportemental d'agressivité. Ensuite, nous allons renforcer l'animal avec de la positivité en le présentant à d'autres types de chien". Pour ce comportementaliste, aucun chien n'a une nature dangereuse. C'est toujours en fonction du maître et de l'environnement familiale. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le problème est l'éducation du "maître" du chien, donc ce n'est pas gagné !

    Alain T.
     Répondre