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"J’étais sidéré", Daniel voit son contrat d’assurance voiture résilié sans raison

Depuis trois ans, un septuagénaire originaire de Pont-à-Celles paye une assurance auto et incendie chez Yuzzu, anciennement Touring Assurances. Après de nombreuses années et aucun accident au compteur, l’assureur a pourtant décidé de rompre son contrat…sans réelle justification. Que décrète la législation en la matière ?

En 2021, suite à l’achat d’un véhicule flambant en neuf, Daniel se met en quête d’une nouvelle assurance. Sur conseils d’amis et de membres de sa famille, il déserte son ancienne compagnie et passe chez Yuzzu. « Plusieurs connaissances me l’avaient vivement recommandé. Avec cette agence, j’avais droit à une omnium supplémentaire pour un prix similaire. Au niveau financier, l’offre s’avérait très intéressante », raconte-t-il. Mais, fin janvier de cette année, une nouvelle inattendue le renverse presque de sa chaise. L'assureur met subitement fin à son contrat par un mail de quelques lignes. « J’étais sidéré. Ils ne m’ont donné aucune raison pour justifier cette décision », explique l’Hennuyer.

Zéro égratignure

L’incompréhension règne. Conducteur exemplaire, il n’existe, selon Daniel, pas de fondement logique à cette rupture unilatérale du contrat. « Je n’ai jamais eu d’accident, zéro égratignure, pas une seule infraction en tort. En plus, je paye via une domiciliation. Ils obtiennent donc toujours l’argent en temps et en heure. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils résilient mon assurance voiture sachant que ma couverture incendie reste quant à elle maintenue », se désole-t-il. Pas de doute pour l’homme de 72 ans, il s’agit d’une résiliation abusive.

Quelques échanges de mails plus tard, Daniel décide d’adresser un recommandé de réclamation au siège bruxellois de l’entreprise. Le courrier reste pour l'instant sans réponse. « Mon fils a eu deux, trois dégâts avec son véhicule. Peut-être qu’ils ont inversé nos deux dossiers ? Dans tous les cas, je demeure persuadé qu’il s’agit d’une erreur de leur part », indique-t-il.

Une justification facultative

En mettant un terme à un contrat sans motiver clairement son intention, Yuzzu est-il en droit ? Selon Barbara Van Speybroeck, porte-parole d’Assuralia : « La loi n’oblige pas les compagnies à justifier leurs décisions en cas d’annulation. Mais les agences doivent toutefois donner un préavis de 3 mois afin de permettre à leur ancien client de trouver un autre assureur. C'est obligatoire ».

De son côté, contacté par RTL info, Yuzzu estime avoir pleinement respecté les règles en vigueur. « En cas de résiliation unilatérale par l’une des parties, la législation n’impose pas de donner le motif de cet acte », détaille Elodie Didier, porte-parole de Yuzzu. Même lorsque le conducteur n’a jamais provoqué d’accident ? Affirmatif, selon l’assureur belge, mais « cette manœuvre reste rare. De manière générale, les compagnies ont pour tâche d’analyser en permanence leur portefeuille. Plusieurs critères s’avèrent utilisés dans le cadre de cette étude : l'historique des dommages, la fraude ou sa suspicion, etc. Chaque dossier reste bien entendu examiné et évalué individuellement », précise Elodie Didier.

Mauvaise nouvelle donc pour Daniel. Selon le senior : « Le problème ne réside pas dans le changement d’assurance. Je cherche simplement à savoir pourquoi on m’a mis dehors ? ». Mais, au vu de la législation en vigueur, le Pont-à-Cellois risque de ne jamais obtenir les réponses à ses nombreuses interrogations.

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