Accueil Actu Vos témoignages

La décision de cette Haute École agace des élèves, mais elle assume: "C'est une opportunité supplémentaire"

Être infirmier nécessite certaines compétences, notamment pour les situations de problèmes cardiaques. Or, des élèves de la Haute École Léonard de Vinci, à Louvain-la-Neuve, estiment qu'il va leur manquer un bagage important sur ce point précis.  

La certification BLS (Basic Life Support, mesures de réanimation de base) est comprise dans le bachelier d'"Infirmier en soins généraux", donné dans cette école. Cette formation tend à apprendre comment réagir en cas d'arrêt cardiaque, à utiliser un défibrillateur et à appliquer les bons gestes tant sur les adultes que sur les enfants dans des scénarios d'urgence. 

Mais lors de cette rentrée 2023-24, la direction a pris la décision de donner cette formation en 3e année de bachelier, au lieu de la 4e comme c'était le cas jusqu'alors. Problème pour les étudiants qui sont passés de la troisième à la quatrième : ils passent au travers. "Le hic, c'est que rien n'est organisé pour les étudiants de 4e, malgré nos protestations", dénonce Pierre-Adrien, un des élèves concernés. 

L'étudiant de 4e Bac nous explique qu'au long de son cursus, les parties théoriques de ce brevet ont été abordées, mais "on n'a jamais été évalué pratiquement sur la réanimationÀ chaque fois, on est passé dessus, mais rapidement", ajoute-t-il. 

Une modification pertinente

La décision de ce changement est avant tout une "cohérence pédagogique", affirme l'établissement. Depuis 2016, les études pour devenir infirmier ont subi un gros changement : de trois ans, le bachelier est passé à quatre. Il a donc fallu faire des ajustements, et des évolutions ont toujours lieu d'être pour proposer le cursus le plus cohérent. 

Il n'est évidemment pas question de supprimer cette formation du cursus. Le certificat BLS-AED que confère la Haute Ecole est un atout supplémentaire pour ses étudiants et ça, l'institution y tient. "Ce certificat est souvent plébiscité par les institutions de soins dans lesquelles les étudiants travailleront". La Haute École De Vinci parle d'une "opportunité supplémentaire" pour ses étudiants. 

Pas le seul enseignement pour la réanimation

L'établissement, qui possède des sites à Louvain-la-Neuve, Ixelles et Woluwe, tient à préciser que cette formation n'est pas la seule qui forme les étudiants aux techniques de réanimation dans leur cursus. "Les techniques de réanimation font partie intégrante du cursus de base de la formation Infirmier en Soins généraux. À la HE Vinci, ils sont enseignés dans le cadre de plusieurs unités d’enseignement, dès le BAC1 et aussi en 3ème année et permettent aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine", assure l'établissement dans un communiqué.

La Haute École est donc confiante sur les capacités de ses étudiants de 4ème bac 2023-24 à assurer dans toutes les situations propres à leur futur métier. 

Face aux craintes des étudiants, la direction leur répond que tous ceux qui feront une spécialisation après leur bac auront cette formation. "Mais quid des autres ?", se questionne Pierre-Adrien. Une question qui restera sans réponse de la part de la Haute École.

Bon à savoir

Tout le monde peut avoir accès à cette formation qui permet de sauver des vies. Il suffit de s'y inscrire sur le site de la Croix-Rouge

À lire aussi

Sélectionné pour vous