Accueil Actu Vos témoignages

Michel écope de 68 euros d’amende car… il a traversé 2 secondes avant le passage au vert : "C’est de l’excès de zèle !"

"C’est de l’excès de zèle !", nous écrit Michel, via le bouton orange Alertez-nous. En effet, ce Liégeois s’est décidé à nous contacter pour raconter une histoire bien particulière qui lui est arrivée il y a quelques semaines alors qu’il se rendait dans le centre de Liège. 

"Je m’apprêtais à prendre mon bus pour arriver à la place Saint-Lambert. Avant cela, je m’arrête à un feu rouge du passage piéton, mais lorsque le feu est passé au rouge pour les voitures, je me suis élancé deux secondes avant que le feu ne passe au vert pour les piétons", explique-t-il.

Seulement, il regrettera de n’avoir pas pris son mal en patience quelques secondes de plus. En effet, un agent de police passait par là au même moment. "Il m’a interpellé de manière ironique en me disant que j’avais gagné au loto. Je pensais que c’était une blague !"

Une blague, car ce qui arrive aura fait que Michel rira… jaune. "Il m’a épinglé et m’a dit qu’il allait me mettre une amende pour avoir traversé au rouge. Je ne me suis pas laissé faire, car j’estime qu’il y a des choses bien plus importantes à régler que ça, mais il m’a menacé de me mettre les menottes si je ne sortais pas ma carte d’identité".

Quelques semaines plus tard, Michel recevra l’amende dans sa boîte aux lettres : "Je dois payer 68 euros pour ça. Je payerai l’amende, mais ça me semble vraiment exagéré".

"Le policier est dans son droit"

"Exagéré" selon Michel, mais tout à fait dans les règles de la loi, selon la police, même si cette infraction semble être assez peu fréquemment réprimandée. "Je n’ai jamais été confrontée à ce genre de verbalisation", note Magali Delannoy, porte-parole de la zone de police de Mouscron. 

"Mais cela reste une infraction évidemment. Il faut néanmoins relativiser, car tout dépend de la dangerosité du carrefour concerné, de l’attitude du piéton, du risque qu’il provoque en traversent ou encore de l’exemple donné aux autres usagers. C’est toujours facile de parler de zèle, mais c’est surtout à l’appréciation de la situation", note-t-elle.

Concernant la verbalisation instantanée du policier, la porte-parole est claire. "L’usage veut que la personne verbalisée soit consciente de cette verbalisation, qu’il y ait un contact ou un échange entre les 2 parties, d’un point de vue éducatif", explique-t-elle. "La personne peut toujours contester et faire valoir ses éléments d’appréciation".

Des accidents impliquant des piétons toujours nombreux

Si l’amende reçue par Michel peut paraître dure compte tenu du contexte, il est important de rappeler que les piétons sont encore et toujours victimes de nombreux accidents dans notre pays. 

D’après une étude effectuée dans 9 villes belges, dont Namur, Charleroi, Liège et Mons, par l’Agence wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), environ 21% des traversées de passages pour piétons ont lieu alors que le feu est rouge ! En clair, 1 piéton sur 5 passe alors qu’il n’en a techniquement pas le droit.

L’Agence explique d’ailleurs que le moment où un piéton traverse une route est l’instant où il est le plus sous la menace d’un accident. Elle rappelle également qu’au-delà de 80 km/h, l’impact avec une voiture est quasiment toujours fatal.

Toujours selon la même étude, en 2020, plus de 950 accidents impliquants au moins un piéton ont été recensés en Belgique. Selon Statbel, derrière les automobilistes et les cyclistes, ce sont les piétons qui sont les plus touchés par des accidents mortels sur la route. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

17 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cache toi derrière un pseudo, Mick , Mick c'est plus simple que me le dire en face sans uniforme...

  • Ne pas se laisser faire, autrement dit, être dans son tort et dire à l'agent verbalisateur qu'il ferait mieux de s'occuper de la racaille ou des toxs plutôt que d'ennuyer les "honnêtes" citoyens, super stratégie pour éviter l'amende. Autrement dit "bien fait pour sa tronche".

    Mick Mick
     Répondre
  • L’Agence explique d’ailleurs que le moment où un piéton traverse une route est l’instant où il est le plus sous la menace d’un accident... Ils ont trouvé "ça" tout seul, comme des grands..?? Vous êtes sur qu'ils n'ont pas été aidé..?? Bref, coté argument/réponse, on est au niveau "école primaire" là..!!

    Gérard G
     Répondre
  • L'explication c'est comme on dit en rugby , boter en touche ...Il y a un décalage de une seconde entre le feux rouge des autos et le feu qui passe au vert pour les piétons...Les voitures étaient toutes a l'arrêt, je n'ai pris aucuns risques ...J'accepte les leçons logiques pas les fanfaronnades données pas des petits mecs sans envergure...

  • Les réponses sont automatiquement effacées

Plus de commentaires