Accueil Actu Vos témoignages

"Une violence assez inouïe": des élèves du Collège Saint-Pierre de Jette agressés sur un ferry au retour d'un voyage en Angleterre

120 élèves de troisième secondaire étaient de retour d'Angleterre après un voyage scolaire. Un trajet en ferry qui aurait dû être calme mais qui ne l'a pas été du tout.

120 élèves de 3ème secondaire et 9 enseignants du Collège Saint-Pierre de Jette étaient de retour de voyage de scolaire. Ils sont partis sur un ferry parti de York et se dirigeaient vers Rotterdam.

Vers 22h, une maman reçoit un message sa fille Sarah. "Ça m'a vraiment interpellée", raconte-elle. "Elle m'a envoyé un message en disant qu'un homme armé d'un couteau a agressé des gens sur le bateau."

Edition numérique des abonnés

Selon sa maman, Sarah et ses copines ont eu le réflexe de se cacher dans leur cabine. "Elles n'ont pas été agressées et vers 23h, la police est arrivée et a arrêté la personne", dit la maman. "C'était vraiment stressant, je n'en ai pas dormi de la nuit. D'autant qu'il y avait des problèmes de connexion pour la joindre."

Deux agresseurs, sans couteau

Il y a en réalité deux agresseurs et ils ne possédaient pas de couteau. Il s'agirait de deux Anglais: un père et son fils. Plus tôt dans la soirée, le père, fortement alcoolisé d'après les témoins, frappe des jeunes filles et se fait arrêter.

Son fils en réaction s’en prend aux jeunes. "Il s'est jeté sur notre groupe d'élèves", dit Mr. Gaspard, un professeur présent sur le bateau. "On a trois élèves touchés. Deux avec hématomes et un avec des rougeurs au niveau du cou car il a pris la plupart des coups. Une élève est également tombée dans l'escalier à cause du mouvement de foule. Ça reste très limité en termes de traces physiques. Par contre, on a dû passer la nuit à calmer certains élèves qui ont fait face à une violence assez inouïe jusqu'à 3h du matin.

Il faudra plusieurs personnes pour le maîtriser. "Il a finalement passé la nuit avec son père dans ce qu'on appelle la prison du bateau."

On a dû passer la nuit à calmer certains élèves

Tous les élèves sont finalement sortis de leur cabine et ils ont été déjeuner ce matin "car ils savaient que les gars étaient toujours détenus", précise le professeur. "L'ambiance est plutôt bonne et les élèves qui étaient choqués sont calmés. Les professeurs ont très bien géré."

Initialement, les élèves auraient dû passer la journée à Amsterdam avant de revenir à Jette vers 16h. Le programme a été modifié. Ils vont porter plainte à Rotterdam avant de revenir immédiatement. Ils rentreront ensuite en Belgique. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous