Partager:
Le documentaire-choc de deux reporters de guerre en Afghanistan et le voyage initiatique d'une adolescente à la recherche de son père sont les principaux gagnants du 26e Festival de Sundance, dont le palmarès a été dévoilé samedi à Park City (Utah, ouest).
"Cette année, c'est comme si j'avais senti un changement dans l'ADN des spectateurs; la réaction face aux films était impressionnante", a déclaré John Cooper, le directeur du festival.
Le directeur de la programmation, Trevor Groth, a pour sa part espéré que "l'attention apportée par ces prix permette aux films de trouver un public plus large, avide de choix".
"Restrepo", qui était l'un des favoris du festival, a remporté le Grand Prix du Jury du meilleur documentaire américain.
Réalisé par les reporters de guerre Tim Hetherington et Sebastian Junger, il dévoile la vie quotidienne d'un peloton de soldats américains posté dans l'une des régions les plus dangereuses d'Afghanistan, avec qui ils ont été "embedded" (intégrés) pendant un an.
"Je dédie ce prix à la +Restrepo+ generation, à ces centaines de milliers de soldats qui rentrent chez eux et qui deviennent invisibles", a déclaré Tim Hetherington en recevant son prix.
"Winter's bone", Grand prix du Jury de la fiction américaine, signé par l'Américaine Debra Granik, dresse le portrait d'une adolescente qui traverse la région sauvage des montagnes d'Ozark, au coeur des Etats-Unis, pour retrouver son père, trafiquant de drogue.
Dans la catégorie film de fiction étranger, le Grand Prix du Jury a été attribué au film australien "Animal Kingdom" de David Michod, qui suit les pas d'un adolescent aux prises avec une famille de truands à Melbourne.
Le Grand Prix du Jury du documentaire étranger est allé au film danois "The Red Chapel", de Mads Brügger, dans lequel un groupe de journalistes se fait passer pour une troupe de théâtre afin d'infiltrer le régime nord-coréen.
Le cinéma latino-américain, bien représenté, repart avec trois prix: le Péruvien Javier Fuentes-Leon remporte avec "Contracorriente" le prix du Public du meilleur film de fiction étranger, tandis que le Bolivien Juan Carlos Valdivia et "Zona Sur" est distingué pour le Scénario et la Réalisation.
Outre "Contracorriente", les Prix du public sont allés à à la fiction américaine "Happythankyoumoreplease" de Josh Radnor, au documentaire américain "Waiting for Superman" de Davis Guggenheim, et au documentaire britannico-brésilien "Waste Land" de Lucy Walker.
Les documentaristes Leon Gast et Christian Frei ont été récompensés respectivement pour "Smash his Camera", le portrait du "roi des paparazzi" Ron Galella", et "Space Tourists", qui suit la préparation et le voyage de la première femme touriste dans l'espace.
"Enemies of the people", un documentaire exceptionnel sur les massacres sous le régime des Khmers rouges, co-réalisé par Thet Sambath et Rob Lemkin, a reçu un Prix spécial du jury, à l'instar du premier film de Mark Ruffalo, "Sympathy for Delicious", qui retrace la vie d'un DJ en chaise roulante.
Les Américains Todd et Brad Barnes ont remporté avec "Homewrecker" le prix Next, destiné à récompenser un film à tout petit budget.
Plus de 110 films étaient présentés cette année pour la 26e édition du Festival de Sundance, dont 58 en compétition.
Le festival, fondé par l'acteur Robert Redford pour faire contrepoids aux studios hollywoodiens en offrant une vitrine à la production indépendante, est devenu au fil des ans le plus gros festival et marché du film aux Etats-Unis.
L'an dernier, "Precious" de Lee Daniels avait été révélé à Sundacne, dont il avait remporté le Grand Prix du Jury, avant de faire une très belles carrière en salles.
