Accueil Actu Monde Europe

Vladimir Poutine « ne prend pas la paix au sérieux »

Par RTL info avec AFP
L’armée russe ne relâche pas la pression malgré les appels de plus en plus pressants à un cessez-le-feu, temporaire ou définitif, de la part de l’Europe et des États-Unis.

Moscou martèle que Volodymyr Zelensky ne veut pas la paix. Alors que les frappes russes sur l’Ukraine continuent, l’Europe, elle, pense que c’est surtout Vladimir Poutine qui joue un jeu bien trop malsain avec cette guerre qu’il a lui-même enclenchée en 2022. Le Kremlin, lui, estime désormais que c’est l’Europe qui ne fait rien de bon pour que cette guerre s’arrête un jour.

Les dernières frappes « lâches » de la Russie contre l’Ukraine montrent que le président russe Vladimir Poutine « ne prend pas la paix au sérieux », a dénoncé dimanche le Premier ministre britannique Keir Starmer. Ce dimanche, le toit et les étages supérieurs du siège du gouvernement à Kiev, capitale de l’Ukraine, ont été endommagés lors d’une frappe russe, a déclaré la Première ministre, Ioulia Svyrydenko. La nuit dernière, la capitale a été la cible d’une importante attaque de drones et missiles qui a fait au moins deux morts et 18 blessés, selon les secours.

« Poutine se croit impuni »

« Pour la première fois, le cœur du gouvernement civil ukrainien a été touché. Ces frappes lâches montrent que Poutine se croit impuni. Il ne prend pas la paix au sérieux. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons maintenir fermement notre soutien à l’Ukraine et à sa souveraineté », a ajouté le chef du gouvernement britannique dans une déclaration transmise par Downing Street.

Ukraine Russie.jpg
AFP

Vendredi, la Chine a, de son côté, affirmé « s’opposer fermement » à toute coercition, après l’appel du président américain Donald Trump aux dirigeants européens à faire pression économiquement sur Pékin au sujet de la guerre en Ukraine. « La Chine n’est pas à l’origine de cette crise, pas plus qu’elle n’en est partie prenante », a répondu vendredi lors d’une conférence de presse régulière Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus