Partager:
En moyenne, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 3 seront confrontés au cancer durant leur vie. Malgré cela, les Belges semblent très mal connaître les signaux d'alarme leur indiquant qu'un cancer progresse en eux...
> VIDEO : LE REPORTAGE DU JOURNAL
Quels ont les signes avant-coureurs ?
Les signes sont multiples et cela dépend de l’organe qui est touché, expliquait Jacques Boniver, chef de service et professeur à l’ULg, ce matin sur les ondes de Bel RTL. "Cependant, tout changement dans le comportement du corps et qui va persister quelques temps (quelques semaines, un mois ou deux), doit de toute façon attirer l’attention de la personne et l’amener à consulter son médecin. Un grand exemple est une grande fatigue, accompagnée d’une perte d’appétit et d’un amaigrissement", conseille-t-il.
Des mesures simples pour éviter le cancer
40% des cancers peuvent être évités par "des mesures simples" : arrêter le tabac, limiter la consommation d'alcool, éviter tant que possible l'exposition au soleil, garder un poids moyen en se nourrissant sainement et en faisant de l'exercice, et enfin se protéger contre les infections virales ou bactériennes qui peuvent évoluer en cancer. 20% des cancers diagnostiqués chaque année peuvent en effet être attribués à des infections virales ou bactériennes, comme celles provoquées par le papillomavirus (qui peut dégénérer en cancer du col de l'utérus), les virus de l'hépatite B ou C (qui peuvent mener au cancer du foie), etc.
Dix signaux d'alarme principaux
Voici trois exemples de signaux d'alarme du cancer : un enrouement ou une toux persistante (surtout chez les fumeurs et anciens fumeurs), des difficultés à avaler (davantage chez les personnes qui fument et qui boivent de l'alcool) et une modification chronique du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux). Les autres signaux peuvent être consultés sur le site www.signauxdalarme.be.
La campagne a pour objectif de conscientiser le public sans chercher à l'inquiéter. Selon la Fondation, il convient de se rendre à temps chez son médecin si l'un des symptômes repris dans la liste se répète ou persiste plus de deux semaines.
