Accueil Actu

La Tate Modern expose les audaces d'avant-garde de Rodtchenko et Popova

Une exposition consacrée aux artistes d'avant-garde russes Alexandre Rodtchenko et Lioubov Popova et à leurs expérimentations tous azimuts qui ont émergé dans la foulée de la révolution bolchevique de 1917, ouvre jeudi à la Tate Modern de Londres.

Le musée expose une sélection d'oeuvres de 1917 à 1925 de ces deux figures de proue du mouvement constructiviste, mais aussi leurs créations multiples, tissus, affiches et objets destinés aux masses soviétiques.

Les premières toiles de l'exposition montrent comment ces deux pionniers cherchent à révolutionner la peinture, explorant formes et couleurs dans un dialogue avec Kandinsky, à une époque où les communistes s'efforcent de créer une nouvelle société.

Mais les constructivistes voient avant tout les artistes comme des ingénieurs au service de la société. Ils se mettent d'ailleurs littéralement à utiliser règles et compas pour créer leurs oeuvres.

Ils s'interrogent sur ce qu'est l'art, à quoi il peut être utile aux masses.

Et dès 1921, ils décrètent la fin de la peinture dans l'exposition "5 x 5 = 25" à Moscou, dont plusieurs pièces sont montrées à Londres.

Les constructivistes s'essayent aux formes en trois dimensions, cherchent de nouvelles façons de travailler, notamment en collectif, et s'efforcent de collaborer à la vie de tous les jours à travers le design, l'architecture, la production industrielle, le théâtre ou le cinéma.

On peut ainsi voir les motifs "constructivistes" créés par Popova pour des tissus imprimés, et les publicités et images de propagande au design détonnant que Rodtchenko imagine.

En 1924, Lioubov Popova meurt de la scarlatine avec son fils, et Alexandre Rodtchenko se tourne ensuite vers le cinéma et la photographie, vus comme des formes d'art qui correspondent plus aux masses.

La courte période d'utopie artistique et de grande créativité de l'avant-garde russe prend fin dans les années 1930 quand le régime soviétique impose aux artistes le dogme du réalisme socialiste.

L'exposition "Rodtchenko et Popova : Définir le Constructivisme" est montrée à la Tate Modern de Londres du 13 février au 17 mai.

À la une

Sélectionné pour vous