Accueil Actu

Froid, neige et verglas: 67 départements placés en vigilance orange

Météo France a annoncé lundi matin que soixante-sept départements avaient été placés en vigilance orange pour grand froid et neige et verglas. Le début d'une vigilance orange pour neige et précipitations verglaçantes concernait la Bourgogne, le Limousin, la Loire, le Puy-de-dôme, l'Allier, le Poitou, la Charente et la Dordogne.

La vigilance orange était toujours maintenue en dans les régions Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, France-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Rhône-Alpes, ainsi que dans les départements de l'Ariège, l'Aveyron, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Selon Météo France, des brouillards givrants sont observés du Nord jusqu'au Poitou avec parfois de petites chutes de neige. Les sols sont gelés.

Lundi à 05h00, sur les départements placés en vigilance orange grand froid, on relève en général, des températures sous abri de -7 à -14 degrés en plaine, d'après Météo France.

Une masse d'air un peu moins froide arrive sur le pays par les régions du nord. Elle apporte des nuages et de petites chutes de neige, mais surtout elle donne de faibles précipitations qui vont verglacer sur les sol gelés. Les départements concernés se situent à l'ouest (du Nord à la Dordogne). Les sols deviendront particulièrement glissants durant quelques heures.

Des chutes de neige débuteront en cours d'après midi par les frontières Belge et Allemande et gagneront vers le Massif Central en cours de nuit prochaine. Les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm en général.

Par ailleurs, avec le redoux qui s'installe, la vigilance orange grand froid se termine à la lundi à la mi-journée. Après deux semaines d'un froid polaire et une journée de dimanche encore glaciale, le redoux est en effet attendu à partir de lundi, accompagné toutefois d'un retour de la neige sur une grande partie du territoire, ainsi que d'un risque de verglas sur 25 départements de la moitié nord.

"Une grande partie intérieure du pays" a de nouveau été exposée dimanche à des températures négatives, précise le service météorologique national. Et la nuit s'annonce de nouveau rude, avec des températures minimales comprises entre -6 et -10 degrés, le vent accentuant la sensation de froid. Cet épisode, qui a débuté le 30 janvier avant de s'accentuer le 1er février, faisant 14 morts au total, "prendra fin en tout début de semaine" avec un retour progressif à des températures positives mais au prix de chutes de neige.

Ce redoux s'accompagnait dimanche soir de pluies verglaçantes sur un axe Seine Maritime-Dunkerque. Cet axe va gagner vers le sud-est en cours de nuit et lundi en journée, pour atteindre, lundi matin, le sud du Poitou et les Ardennes.

La vague de froid est moins intense que celle qui avait frappé la France en 1985, précise Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, rappelant que les trois derniers hivers ont également été rigoureux. Petite différence cette année, "le sud a été aussi touché que le nord, l'air froid venu de Russie ayant plongé jusqu'à la Méditerranée".

Dimanche, les averses de neige se sont faites plus rares au fil de la journée en Haute-Corse, recouverte samedi d'un manteau blanc jusqu'au bord de mer, notamment sur la façade est de l'île. Une accalmie qui a permis la reprise du trafic peu après 10H à l'aéroport de Bastia, où tous les vols avaient été annulés depuis samedi.

Plusieurs villages de la Castagniccia, où plus d'un mètre de neige a pu être relevé, restaient toutefois inaccessibles. Les pompiers y ont distribué dimanche matin du pain et de l'eau minérale. Les températures négatives occasionnant du verglas, la circulation restait difficile sur le réseau départemental, où des équipements spéciaux (pneus contact ou chaînes) étaient obligatoires.

Les transports scolaires seront suspendus lundi, de même que dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Le dépassement, pour les poids lourds, a été interdit sur plusieurs axes dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, ainsi qu'en Ile-de-France à compter de dimanche 22H00.

Partout en France, ont été signalés des cas de gel des canalisations, entraînant des coupures d'eau, dans les logements. Les pompiers ont aussi noté une recrudescence des feux de cheminée et incendies provenant de radiateurs d'appoint. En Alsace, 17 personnes ont été intoxiquées samedi soir au monoxyde de carbone dans un restaurant de Bischoffsheim (Bas-Rhin). Un réchaud à charbon semble être à l'origine de l'incident.

Dans le Rhône, les appels à la prudence aux abords des eaux gelées se sont multipliés. A Lyon notamment, une vingtaine de jeunes qui avaient improvisé dans l'après-midi une partie de hockey sur glace sur la Saône, la rivière partiellement figée par le froid, ont été sommés de quitter les lieux par la police.

La chute du mercure a occasionné le report de plusieurs rencontres sportives, dont le match du Tournoi des six nations France-Irlande, en raison du gel du terrain, à quelques minutes du coup d'envoi, provoquant la colère des quelque 80.000 spectateurs du Stade de France.

En revanche, dans les stations de ski, l'humeur était au beau fixe, grâce à une neige abondante et un soleil radieux.

La vague de froid a aussi fait des heureux chez les commerçants, relançant les ventes de manteaux et accessoires d'hiver (gants, écharpes, bonnets...) à mi-course, après un timide début des soldes.

À la une

Sélectionné pour vous