Accueil Actu

Des puzzles contre la maladie de Prader-Willi

Imaginez que vous ayez tout le temps faim, que vous ressentiez même un besoin urgent de manger, ceci en permanence. C'est ce que vivent les obèses morbides souffrant du syndrome de Prader-Willi, une maladie contre laquelle des Visétois(es) se mobilisent.

Obésité morbide. Derrière cette sombre dénomination se retrouvent les personnes dont l'indice de masse corporelle (voir encadré ci-contre) est supérieur à 35 et qui souffrent d'au moins deux complications liées à cette obésité extrême. Parmi ces personnes, nombreuses sont celles à souffrir du syndrome de Prader-Willi, un dysfonctionnement génétique qui entraîne un besoin permanent de manger.

Cette terrible maladie exige un environnement structuré et des repas équilibrés pour celles et ceux qui en souffrent, ceci tout au long de leur vie. En effet, ce dysfionctionnement génétique reste incurable. C'est la raison pour laquelle des habitants de Visé ont décidé d'apporter leur modeste contribution à la recherche. Comment ? En faisant des puzzles pendant 12 heures ! 

Une façon originale et amusante d'apporter sa petite pièce à la résolution de cette maladie dont les dérives peuvent être impressionnantes. Un article dans les médias américains mentionne le cas de cet homme de l'Etat du Michigan pesant... 410 kilos. Il n'avait plus quitté sa maison depuis quatre ans lorsqu'en 2007 des pompiers durent percer un trou dans le mur de sa maison avant d'utiliser un chariot-élévateur pour le déplacer et l'emmener à l'hôpital.

Certains pensent que celui qu'on désigna comme l'homme le plus gros du monde, le Mexicain Manuel Uribe pourrait aussi souffrir de ce syndrome. Il a pesé jusqu'à 550 kilos et est resté plus de 5 ans enfermé chez lui. Il s'est marié en octobre 2008, ce qui a exigé des dispositions très particulières comme vous pouvez le voir sur la vidéo.