Partager:
Une technologie mise à l'honneur au salon Batibouw: la domotique. Cette centralisation de câblage permet de simplifier la vie en contrôlant plusieurs appareils via un Smartphone ou encore une tablette.
Utile pour les distraits
Pour les distraits qui oublient de couper le chauffage en partant de chez eux ou d'éteindre une lumière, tout est prévu: une pression suffit pour passer en mode éco. Mais il y a encore meiux: "On a une horloge qui est intégrée à la commande qui permet en effet de définir une heure d'ouverture le matin et une heure de fermeture également de la fenêtre. Ce qui permet, pour la chambre à coucher, de ventiler la chambre pendant une demi-heure et de ne pas refroidir la maison pendant toute la journée", confie Michaël De Landtsheer.
Travailler avec le lever et le coucher du soleil
"Avant, la domotique, c'était tout simplement la centralisation de tous les processus d'éclairage de volets sur un seul point de commande avec différents boutons poussoirs", explique Didier Valetti. "Nous avions généralement de grands tableaux avec des boutons poussoirs. Aujourd'hui, c'est devenu l'automatisation des processus: travailler avec le lever ou le coucher du soleil. Et se simplifier la vie en centralisant tout sur un écran tactile ou Smartphones et tablettes", précise-t-il. Se faciliter la vie a évidemment un coût mais on peut utiliser son câblage soi-même à l'aide un coffret contenant tout le matériel nécessaire et d'un manuel de pose.
