Accueil Actu

Carnaval de Binche: souriez, vous êtes filmés… depuis les airs

Cette année à l’occasion du carnaval de Binche, les forces de police ont eu recours à un "espion" aérien. Un drone survole en effet les carnavaliers afin d’optimiser la surveillance de l’évènement.

C’est un drone, un petit appareil volant télécommandé, qui assiste cette année les policiers dans leur travail de surveillance du très populaire carnaval de Binche. Equipé d’une caméra, l’engin mobile vient donc en appui des traditionnelles caméras de surveillance fixes. Un atout non négligeable pour les unités de police en charge de la sécurité du carnaval. "Il faut impérativement qu’il y ait un policier avec le pilote du drone. Ce même policier est en contact avec le poste de commandement afin de recevoir les ordres de ce dernier", explique Thierry Meunier, chef de corps de la zone de police d’Anderlues-Binche à notre journaliste Jimmy Méo.

Pour se déplacer discrètement et rapidement

Dans le poste de contrôle qui réunit à la fois les policiers, les pompiers et même la Croix-Rouge, on s’est rendu compte les années précédentes que les caméras de surveillance ne permettaient pas forcément d’avoir les yeux partout. "Le problème était qu’on ne pouvait pas déplacer les caméras, on avait besoin d’un système qui nous permette de se déplacer discrètement et rapidement sur les lieux d’intervention", confie le sergent Jérémy Pâques.

 

Technique moderne de géolocalisation

En plus de la vue aérienne qu’offre l’engin téléguidé, s’ajoute également la technologie de géolocalisation des policiers présents sur le terrain. "Pour des évènements aussi importants que celui du carnaval de Binche, nous devions nous faire aider par les technologies modernes", conclut Thierry Meunier.

À la une

Sélectionné pour vous