Partager:
Si les régions françaises peuvent apparaître comme des naines en comparaison aux Länder allemands ou aux régions autonomes espagnoles, elles ont un rôle important par rapport à des pays dont la décentralisation est plus récente, en particulier en Europe de l'Est.
L'Union européenne compte 319 collectivités de niveau "régional", c'est-à-dire appartenant au niveau de découpage territorial le plus large, dans 19 pays.
La France est l'un des pays qui compte le plus de régions, 26 dont cinq à statut spécial (quatre outre-mer et la Corse). L'Allemagne par exemple compte 16 Etats fédérés dont trois villes-Etat (Berlin, Brême, et Hambourg), l'Italie 20 régions, dont cinq à statut spécial, l'Espagne, 17 régions ayant différents statuts, et deux villes autonomes, Ceuta et Melilla.
Ce niveau régional est loin d'être uniforme, les collectivités qui le composent ayant une organisation, une autonomie, des compétences et des ressources très diverses selon les pays, quelquefois même au sein d'un même pays (Portugal, Royaume-Uni, Italie, Espagne).
Du point de vue géographique et démographique, les régions en Europe sont également très différentes. La population moyenne peut varier de 2,3 millions d'habitants en Pologne, juste en-dessous de la France (2,38 millions), à 5,2 millions dans les Länder allemands. Elles ont une superficie moyenne de 15.000 kilomètres carrés en Italie à près de 30.000 en Espagne (22.000 en France).
Certaines régions disposent d'une autonomie très large, en particulier dans les pays à structure fédérale comme l'Allemagne et l'Autriche, et la Belgique avec ses Communautés et régions. Les communautés autonomes espagnoles et les régions italiennes sont pratiquement des entités fédérées.
En Allemagne, chacun des Etats fédérés (Länder) possède une constitution, un gouvernement et un parlement. Le pouvoir législatif leur appartient lorsque la compétence de l'État fédéral n'est pas expressément réglée par la loi fondamentale. Leur budget annuel total (286 milliards d'euros en 2009) est comparable à celui de l'Etat fédéral.
En Espagne, les régions ont de larges compétences, notamment en matière d'éducation, de santé, de justice. Certaines, comme le Pays basque et la Catalogne, disposent de leur propre police régionale.
En Autriche, les Länder interviennent dans l'aide sociale, la culture, le sport, l'aménagement du territoire, les infrastructures et la protection de la nature.
Au Royaume-Uni, l'Ecosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles disposent de leurs propres gouvernements et assemblées. Leurs pouvoirs sont très vastes en Ecosse et en Irlande du Nord, où Londres ne gère pratiquement plus que la politique étrangère, la défense et la fiscalité. Elle est plus limitée au Pays de Galles où le pouvoir central contrôle aussi la justice et la politique sociale. Outre ces trois grandes régions autonomes, Londres dispose d'une assemblée et d'un exécutif, mais leurs prérogatives restent locales.
Aux Pays-Bas, les 12 provinces ont pour principale compétence l'aménagement du territoire et les transports en commun.
Au Danemark, Suède, et Finlande, l'une des compétences principales des régions est la gestion du système de santé. En Italie également, les régions s'occupent de la santé, ainsi que de la scolarité.
En revanche, en Pologne, le pouvoir central est très fort politiquement par rapport aux 16 régions (voïvodies). Elles ont toutefois une autonomie de décision notamment pour le financement de l'éducation et de la santé.
En Grèce, en raison d'un système très centralisé, le poids économique des régions est limité. Le financement des régions dépend essentiellement du budget de l'Etat et des impôts et taxes locaux.
