Accueil Actu

Opéra de Paris: répertoire et chanteurs français à l'honneur en 2011-2012

"La fine fleur du chant français" et le répertoire national domineront la saison lyrique 2011-2012 de l'Opéra de Paris, rendue publique par son directeur Nicolas Joel, avec sept nouvelles productions dont quatre de compositeurs hexagonaux.

Le ténor Roberto Alagna, la soprano Natalie Dessay, la mezzo Karine Deshayes, le baryton Stéphane Degout, le baryton-basse Paul Gay sont au nombre des chanteurs français qui se partageront l'affiche.

Première nouvelle production de la saison, le "Faust" de Gounod, une oeuvre à la popularité universelle considérée comme "l'emblème" de l'art lyrique français, sera dirigé par le chef Alain Lombard et mis en scène par Jean-Louis Martinoty. Cette oeuvre au lyrisme juvénile et tourmenté aura pour vedette Roberto Alagna, qui vient de faire son retour à l'Opéra de Paris et incarnera Faust aux côtés de la soprano Inva Mula (Marguerite) et de Paul Gay (Méphistophélès).

"Manon", l'une des oeuvres les plus réussies de Jules Massenet, célèbrera le centenaire de la mort du compositeur, incarnation du style français par l'élégance et le raffinement de son écriture. Natalie Dessay chantera Manon dans une mise en scène de Coline Serreau, déjà à l'oeuvre à l'Opéra de Paris pour "Le Barbier de Séville" de Rossini, qui sera repris avec Karine Deshayes (Rosina).

Le premier opéra de Jean-Philippe Rameau, "Hippolyte et Aricie", une tragédie lyrique inspirée de "Phèdre" de Racine d'abord violemment controversée pour sa hardiesse et sa modernité, sera donné dans une adaptation de la production du Théâtre du Capitole de Toulouse. Cet ouvrage sera dirigé par Emmanuelle Haïm, à la tête de son ensemble baroque Le Concert d'Astrée.

Une création scénique couronnera ce cycle français avec "La Cerisaie" - d'après Tchekhov - de Philippe Fénelon, qui sera mise en scène par Georges Lavaudant et donnée en russe en collaboration avec le Théâtre Bolchoï de Moscou.

Autre nouvelle production, "La Force du Destin" de Verdi, qui reviendra à Paris après 30 ans d'absence, sous la baguette du directeur musical de l'Opéra Philippe Jordan. Les amants maudits seront incarnés par la soprano dramatique lituanienne Violeta Urmana et le ténor argentin Marcelo Alvarez.

"Arabella" de Richard Strauss, également une nouvelle production, sera dirigée par Philippe Jordan, avec dans le rôle-titre la soprano américaine Renée Fleming.

"Cavalleria Rusticana", mélodrame de Pietro Mascagni associé à "Pagliacci", opéra de Ruggero Leoncavallo, seront également au programme.

Nicolas Joel a, en outre, choisi de rendre hommage au metteur en scène Jean-Pierre Ponnelle (1932-1988), avec lequel il a travaillé, en présentant sa production de "La Cenerentola" de Rossini avec Karine Deshayes, qui incarnera Angelina.

À la une

Sélectionné pour vous