Partager:
Une fraction des conducteurs de bus TEC du dépôt Janson, et dans une moindre mesure du dépôt de Jumet, à Charleroi a entamé une nouvelle grève sauvage, quelques jours à peine après avoir débrayé une première fois. En cause: les changements d'horaire causés par la refonte du réseau TEC de Charleroi et le fonctionnement du nouveau métro.
On apprenait ce jeudi matin qu'une partie des conducteurs du dépôt Janson, et dans une moindre mesure celui de Jumet, des TEC Charleroi avait décidé d'à nouveau se croiser les bras, six jours à peine après avoir débrayé toute une journée. Le mouvement de grogne est toujours causé par un mécontentement vis-à-vis du nouveau réseau de transport public à Charleroi.
Contre les changements d'horaire
Les chauffeurs protestent contre les changements d’horaire imposés au personnel suite à la mise en circulation du nouveau métro, dans le centre-ville carolo et à l'est de Gilly. Ce nouveau métro accompagne une refonte du réseau TEC de Charleroi mise en application depuis le 27 février. Certaines lignes ont disparu, d'autres ont été créées. Le réseau compte près de 80 lignes et se développe sur 1.500 km2.
Quatre conducteurs sur dix
Quatre conducteurs sur dix du dépôt Janson ne rouleraient pas, ce qui entraîne évidemment des perturbations des transports publics à Charleroi, a indiqué le porte-parole du TEC qui déplore que les travailleurs n'attendent pas que les choses se mettent en place. "Suite à l'ouverture du réseau, on a appliqué des temps de parcours irréalisables. Les chauffeurs n'ont plus de temps de battement, ils sont toujours en retard", avait justifié Carmino Fassano, délégué CGSP au Tec Charleroi, le 1er mars dernier, lors de la première grève sauvage dûe aux changements sur le réseau.
"Depuis 7h, j'attends le bus"
Le mouvement de grogne a également touché le dépôt de Jumet, très peu de bus circulent donc dans la région. "Depuis 7 heures, j'attends le bus qui est le 43 et qui fait partie du dépôt Jumet et quand on téléphone aux renseignements TEC, ils nous disent de ne prendre aucun bus, car ils peuvent nous faire descendre pour repartir au dépôt", nous a expliqué Françoise, une internaute.
