Partager:
Les autorités australiennes ont déclaré vendredi "zones sinistrées" des dizaines de plages touristiques sur la côte nord-est du pays souillées par une nappe de carburant et d'engrais.
Les autorités australiennes ont déclaré vendredi "zones sinistrées" des dizaines de plages touristiques sur la côte nord-est du pays souillées par une nappe de carburant et d'engrais. Selon les services de la sécurité maritime de l'Etat du Queensland (nord-est), au moins 100 tonnes de carburant et d'engrais se sont échappés du Pacific Adventurer, un cargo immatriculé à Hong-Kong qui a perdu une partie de sa cargaison mercredi dans une mer démontée.
Les îles Moreton et Bribie, proches de Brisbane, et plusieurs sites de la populaire Sunshine Coast ont été déclarées zones sinistrées, a indiqué Anna Bligh, Premier ministre du Queensland. "C'est sans doute la pire pollution environnementale que nous ayons connue dans le sud-est du Queensland," a-t-elle ajouté.
Les autorités avaient au départ estimé la nappe à environ 30 tonnes de carburant mais ce chiffre a été révisé à 100 tonnes. La nappe a souillé quelque 60 kilomètres de plage. Evoquant une "tragédie environnementale potentielle", le Premier ministre australien Kevin Rudd a promis le soutien total de l'Etat pour nettoyer les côtes.
Le cargo, pris dans une mer démontée à cause d'un cyclone, a d'abord perdu 31 conteneurs de nitrate d'amonium, lesquels ont ensuite percé la coque et libéré du carburant et 620 tonnes de cet engrais chimique hautement toxique dans l'océan.
L'armateur du navire, Swire Shipping, risque une amende d'1,5 million de dollars australiens (977.000 USD) si une infraction aux règles de sécurité est avérée. La compagnie mise en cause a par ailleurs indiqué qu'elle prendrait en charge les coûts des opérations de nettoyage, estimés à 100.000 dollars jour. "La société et ses assureurs assumeront toutes leurs responsabilités", a-t-elle assuré dans un communiqué.
Les experts craignent que la nocivité de l'engrais puisse endommager les floraisons d'algues, asphyxier les poissons et détruire les habitats marins. La baie de Moreton, réserve marine, abrite de nombreuses espèces d'oiseaux ainsi que des tortues, des dauphins.
