Accueil Actu Belgique Politique

Valérie Glatigny défend l’apprentissage du latin obligatoire, mais au moment de pratiquer… ça coince : « Aucune idée »

Par RTL info
Valérie Glatigny, ministre de l’Éducation en fédération Wallonie-Bruxelles, était l’invitée du bel RTL matin ce mercredi. Au micro de Martin Buxant, la libérale défend une nouvelle fois le latin, matière qui lui tient particulièrement à cœur. Le hic : la ministre semble avoir oublié ses leçons.

« Je pense que c’est éminemment moderne parce que le latin apprend la structure d’une phrase, la logique. Quand on doit décoder une phrase en latin, c’est la structure du mot qui prime, pas l’ordre des mots. Cette logique permet d’avoir accès aux autres langues », avance Valérie Glatigny. La ministre de l’Éducation tente de convaincre la Belgique francophone qu’il est primordial d’étudier le latin et que l’apprentissage d’une langue morte n’est pas un choix du passé, au contraire.

Dès la rentrée scolaire prochaine, la réforme du Tronc Commun change la donne en 1ère secondaire. Certaines options seront supprimées pour laisser place à des heures d’éducation numérique. C’est le cas du latin qui va donc passer à la trappe. Pour autant, la ministre ne veut pas abandonner cette matière, elle compte même la rendre obligatoire en deuxième et en troisième.

Il y a plein d’autres avantages
Valérie Glatigny, Ministre de l’Éducation

Au micro de Martin Buxant, elle continue son plaidoyer pro-latin : « Il y a plein d’autres avantages. C’est l’apprentissage de l’esprit critique et de notre patrimoine. Cela permet de savoir d’où viennent certains concepts comme la démocratie. Je pense que c’est, en effet, très moderne. »

La pratique laisse à désirer

Mais en pratique, la ministre semble avoir oublié ses cours de latin. Après les arguments de Valérie Glatigny, notre journaliste l’interpelle : « Et si je vous dis : Disciplina Praesidium Civitatis, vous me répondez ? » Là, ça coince pour la ministre amusée qui répond : « Aucune idée ! » Elle aurait dû comprendre « La discipline est le rempart de la cité », une citation de Cicéron. Une petite révision s’impose…

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus