Partager:
La 27e édition du festival "Musiques de jazz et d'ailleurs", du 17 au 23 mars à Amiens avec Catherine Ringer en ouverture, se recentre sur le jazz, met l'accent sur les musiques d'Europe orientale et invite plusieurs chanteurs aux univers singuliers.
Catherine Ringer, la chanteuse des Rita Mitsouko, repartie en tournée quelques mois après le décès de son compagnon, le guitariste Fred Chichin d'un cancer fin novembre, a été ajoutée à la programmation en dernière minute.
Chaque soirée s'ouvrira en douceur avec des duos de jazz acoustique: le pianiste Baptiste Trotignon et le saxophoniste David El Malek, le pianiste Edouard Bineau et le saxophoniste Sébastien Texier pour des musiques bucoliques inspirées par la vie du Facteur Cheval.
"Jazz et Musiques d'ailleurs" convie toute une série de musiciens et formations venus de Hongrie, Moldavie, République tchèque, Roumanie, Pologne, qui interpréteront des musiques très diverses: airs des Balkans rénovés avec la Fanfare Ciocarla et le Boban i Marko Markovic Orchestra, jazz contemporain avec le quartet du saxophoniste hongrois Mihaly Dresch, musique contemporaine inspirée des folklores locaux de Tara Fuki, un duo tchéco-polonais de violoncellistes-chanteuses, électro avec le Hongrois DJ Palotaï.
Le courant français d'une musique entre jazz et ambiances électroniques sera encore bien présente, avec Cyril Atef ou Magic Malik. L'univers de Sarah Murcia, ex-contrebassiste de Magic Malik, au sein de son groupe Caroline, se situe, lui, entre free jazz, rock progressif et post punk.
Dans le domaine d'une chanson débordant du cadre figurent Thomas Dutronc, Yael Naim et Fred Poulet.
Yael Naim et son percussionniste David Donatien viennent de remporter la Victoire de la musique dans la catégorie "musiques du monde". La voix de Yael Naim, en hébreu, français et anglais, se promène sur de subtiles ambiances sonores.
Le chanteur et vidéaste Fred Poulet, au style désinvolte, au phrasé nonchalant et aux ambiances rêveuses, sera cette année le fil rouge du festival. Parmi ses multiples interventions figure en clôture le duo Beau Catcheur avec Sarah Murcia, où il détourne des airs connus de la chanson et du rock, avec en soutien une Harmonie de 70 musiciens.
Enfin, la danse apparaît pour la première fois dans le festival, avec "Paysage après l'orage", une création de et avec le danseur-chorégraphe Josef Nadj, franco-serbe d'origine hongroise, et deux musiciens dont le saxophoniste hongrois Akosh
