Partager:
Un niveau anormalement élevé de radioactivité a été détecté dans un nouveau légume, destiné au marché de Nagoya, et provenant de la région proche de la centrale endommagée de Fukushima mais à un taux sans danger pour la santé, a indiqué samedi le gouvernement.
Cette laitue à feuille rouge, produite dans la préfecture d'Ibaraki située entre Tokyo et la centrale, ne figurait pas sur la liste d'une dizaine de légumes provenant de quatre préfectures autour de la centrale dont la vente est déjà interdite.
Elle faisait partie de 15 caisses de laitue découvertes au marché de gros de Nagoya (centre) et qui ont été saisies.
Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a réitéré les appels au calme, assurant que ce niveau de contamination n'était pas dangereux pour la santé.
De l'iode radioactif a été mesuré à 2.300 becquerels dans cette laitue, soit plus que la limite fixée à 2.000 becquerels. Du césium, substance radioactive, a également été mesuré, mais à 150 becquerels, soit moins que la limite de 500 becquerels.
Les autorités japonaises avaient interdit en milieu de semaine la vente de plus d'une dizaine de légumes et du lait cru provenant de quatre préfectures proches de la centrale de Fukushima, dont celle d'Ibaraki, en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité.
Le Premier ministre, Naoto Kan, a également ordonné des tests dans six autres préfectures, dont certaines proches de la mégapole de Tokyo et de ses 35 millions d'habitants.
De nombreux pays étrangers, dont les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, la Russie et Taïwan, ainsi que l'Union européenne, ont annoncé des mesures d'interdiction ou de restriction à l'importation de produits frais nippons.
