Accueil Actu Belgique Justice

Le footballeur Sofian Kiyine fixé sur son sort ce lundi matin : voici ce qu’a décidé le tribunal correctionnel de Liège

Par RTL info avec Mathieu Langer et Belga
Le tribunal correctionnel de Liège, siégeant en procédure d’appel de police, a confirmé ce lundi matin le jugement du tribunal de police dans le dossier de Sofian Kiyine, le joueur de football dont le véhicule avait effectué une spectaculaire embardée au dessus d’un rond-point le 30 mars 2023 à Flémalle.

L’ancien joueur d’Oud-Heverlee Louvain, âgé de 28 ans et désormais joueur du club de Triestina en D3 italienne, Sofian Kiyine a été fixé sur son sort ce lundi matin. Le tribunal correctionnel de Liège a rendu sa décision dans l’affaire du spectaculaire accident de voiture qui avait eu lieu le 30 mars 2023 à Flémalle.

Ce lundi, vers 9h, le tribunal correctionnel de Liège a confirmé en appel le jugement rendu par le tribunal de police en première instance, qui prévoyait une suspension du prononcé de la condamnation. Cette suspension du prononcé signifie donc que Sofian Kiyine est jugé coupable des faits qu’on lui reproche - notamment la conduite en état d’ivresse, mais n’encourt pas de peine pour ceux-ci.

Les infractions reconnues

Le jour des faits, le footballeur professionnel conduisait avec un taux d’alcoolémie d’1,72 gramme par litre de sang, lorsque sa voiture lancée à 138 km/h a percuté un rond point, avant de traverser le mur du hall sportif. Par un effet « tremplin », le véhicule avait été propulsé à cinq mètres en l’air avant de finir sa course sur le terrain de basket où de jeunes joueurs venaient de terminer leur entrainement. Heureusement, il n’y avait pas eu de blessé. En revanche, les dégâts matériels étaient considérables.

En appel, le parquet de Liège avait requis une amende de 3.200 euros, ainsi qu’une déchéance du permis de conduire de trois mois et l’obligation d’un éthylotest anti-démarrage pendant un an. L’avocat de la défense avait quant à lui plaidé la prescription de certaines préventions, et avait demandé la confirmation de la suspension du prononcé (qui avait été accordée en première instance).

Une action récursoire pourrait tout de même être intentée au civil par son assureur, afin de rembourser la réparation des dégâts occasionnés au rond-point et hall sportif. Celle-ci aurait coûté 500.000 euros, mais le montant réclamé au joueur ne pourra toutefois pas excéder un plafond de 35.000 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus