Partager:
Le festival international du film policier de Beaune (du 1er au 5 avril) doit s'ouvrir mercredi avec la projection en première nationale du film franco-américain, "Dans la brume électrique" (In the electric mist), réalisé par Bertrand Tavernier.
Il s'agira de la première édition à Beaune (Côte d'Or) de ce festival international, le troisième plus important de France après Cannes et Deauville. Il s'est tenu pendant 25 ans à Cognac (Charente-Maritime), avant d'être délocalisé à Beaune à la suite de problèmes de financement.
Le nouveau polar de Bertrand Tavernier, adapté d'un roman de James Lee Burke, tourné aux Etats Unis, avec Tommy Lee Jones et John Goodman, sera montré aux festivaliers en présence de son réalisateur.
En salle à partir du 15 avril, "Dans la brume électrique" participera à la compétition longs métrages, avec une dizaine d'autres films en provenance du monde entier: japonais, danois, belge, britannique, chinois, hispano-mexicain, italien.
Deux jurys, l'un composé de personnalités du cinéma et présidé par le scénariste et réalisateur Claude Chabrol, et l'autre formé de membres éminents de la police, décerneront les récompenses, dimanche soir, à l'issue de la compétition.
Parallèlement se dérouleront deux autres compétitions, celle de la section "Sang neuf" qui mettra en valeur des longs métrages offrant une interprétation innovante du genre policier et une compétition courts-métrages.
Enfin deux grands prix littéraires, celui du "roman noir français" et du "roman noir étranger", seront également remis à l'occasion de ce festival par quinze personnalités du monde littéraire et cinématographique, amateurs éclairés par les lumières sombres du polar, a précisé l'organisation.
