Partager:
Images à l’appui, Gaia a dénoncé jeudi l’agonie des chevaux de boucherie sud-américains destinés aux consommateurs belges. Un film choc pour frapper les consciences.
Les côtes saillantes, déshydratés et affamés, des chevaux sont entassés dans des camions bondés pendant des jours avant d’atteindre les abattoirs où ils sont tués dans des conditions souvent déplorables. "Malheureusement, nous avons perdu 48 chevaux cette semaine et nous allons sans doute en perdre plus", affirme un homme sous couvert de l'anonymat. Ces images révélées ce jeudi matin par Gaia sont choquantes. Selon l’organisation de défense des animaux, la viande chevaline vendue dans notre pays n’est pas produite dans le respect de la vie animale. Gaia explique que des sociétés belges sont propriétaires d’abattoirs de chevaux en Amérique du Sud et vendent de la viande de cheval à des supermarchés en Belgique.
Une enquête menée au Mexique et au Brésil
Pour preuve, Gaia a présenté un film tourné à l’automne 2009 par une équipe spéciale au Mexique et au Brésil. Selon l’organisation, la législation dans ces deux pays en matière de bien-être animal n’est pas respectée. La loi européenne serait transgressée par les abattoirs agréés pour l'exportation de la viande de cheval vers l'UE.
"Les supermarchés doivent assumer leurs responsabilités"
L’objectif de Gaia est dès lors d’éveiller les consciences des consommateurs, mais aussi des magasins belges. "Il se peut que les supermarchés vendent de la viande chevaline d’Amérique du Sud en toute bonne foi, ignorant la souffrance animale engendrée", explique Michel Vandenbosch, le président de Gaia, dans un communiqué de presse. "Mais il faudrait quand même que les supermarchés assument leurs responsabilités en garantissant que cette viande provient de chevaux qui n'ont pas été maltraités."
L'autre cible de l'organisation sont les quatre entreprises belges qui sont liées au commerce de la viande de cheval. Sur leurs sites internet, elles affirment traiter les animaux avec respect. Mais, au vu des images, le doute s'installe...
