Partager:
En Belgique, plus de 500.000 lapins seraient élevés en batterie dans des conditions "catastrophiques" dénonce l'association Gaia qui lance une campagne de Pâques pour dénoncer cette situation et interdire l'élevage des lapins en batterie pour la production de viande.
Enfermés dans des petites cages sur un sol grillagé, ne disposant de pratiquement aucun espace pour bouger ni pour se dresser, les lapins de batterie sont, selon Gaia, soumis à un stress intense générateur de multiples blessures ainsi que de problèmes digestifs et respiratoires.
"Confinés les uns sur les autres loin de l'air extérieur et de la lumière du jour, il n'est pas rare d'assister à du cannibalisme entre les lapines et les lapereaux", explique le président de Gaia Michel Vandenbosch. Un lapin sur cinq décéderait des suites de ses conditions de vie avant le transport et l'abattoir.
La situation dans les abattoirs n'est guère meilleure, selon Gaia, qui s'appuie sur des images montrant des lapins mal étourdis, suspendus à une patte et se débattant dans le vide, traité comme "de la viande vivante à un crochet de boucherie." 92 pc de la viande de lapin consommée est issue d'élevage en batterie, indique Michel Vandenbosch.
