Partager:
Le Boerenbond et Horeca Vlaanderen ont distribué dimanche des meubles de jeu miniatures devant le site d'Ikea à Zaventem pour protester contre l'offre de l'enseigne suédoise à l'occasion de son ouverture dominicale: un steak-frites à 2,5€.
Le Boerenbond et Horeca Vlaanderen ont distribué dimanche 200 meubles de jeu miniatures devant le site d'Ikea à Zaventem. Ils entendaient ainsi protester contre l'offre des restaurants de la chaîne de magasins sur ses sites de Gand et Zaventem, qui proposaient dimanche un steak avec des frites au prix de 2,5 euros. Vers 11 heures, une centaine de personnes faisaient la queue pour recevoir un jouet.
Une pratique irrespectueuse pour le Boerenbond
Selon Anne-Marie Vangeenberghe, porte-parle du Boerenbond, on ne peut pas accepter qu'Ikea casse les prix sur ses repas. "L'alimentation à des prix accessibles est un droit fondamental mais ne peut pas servir d'appât. On ne peut pas laisser banaliser la nourriture car c'est un élément essentiel de notre vie. On nous demande de produire durable, dans le respect du bien-être animal, avec peu d'engrais, etc, mais cela a aussi un prix. Ce prix, nous ne l'obtenons pas et c'est tout sauf respectueux", ajoute-t-elle. Le Boerenbond estime aussi qu'Ikea doit faire de la pub et des promos sur ses meubles pour attirer la clientèle.
Pour Ikea, une façon de mettre un produit belge à l'honneur
Quant à la société suédoise, elle indique par voie de communiqué qu'elle parvient à pratiquer pareils tarifs grâce à de très gros volumes d'achats, une collaboration étroite avec ses fournisseurs, et de "petites marges" pour elle-même. Ikea précise avoir offert ce menu à bas prix afin de soutenir l'ouverture exceptionnelle ce dimanche de son magasin. La loi autorise six ouvertures dominicales sur l'année. "L'objectif de ces actions n'est absolument pas de mettre le monde agricole belge sous pression, mais au contraire de mettre un produit belge à l'honneur", se défend la société dans un communiqué.
Un prix "conforme au marché"
Ikea indique avoir payé 9,77 euros par kilo de viande de boeuf à son fournisseur. "Ce prix est tout à fait conforme au marché. Qui plus est, parmi les offres reçues, Ikea n'a pas choisi le fournisseur le meilleur marché, mais a travaillé avec celui qui peut offrir le meilleur rapport qualité/prix", ajoute-t-elle. Le Boerenbond et la fédération flamande de l'horeca avaient organisé une action de protestation dimanche matin au magasin Ikea de Zaventem pour dénoncer l'attitude de la chaîne d'ameublement, accusée de "casser les prix".
