Accueil Actu

Opus Déi face à Action Laïque: un duel particulièrement vif

Pour discuter de la béatification de Jean-Paul II, Pascal Vrebos a choisi deux interlocuteurs aux opinions radicalement opposées: Stéphane Seminckx, le directeur du bureau d'information de l'Opus Déi, et Pierre Galand, le président du Centre d'Action Laïque. Et le débat entre les deux hommes fut particulièrement vif...

Le débat de l’émission Controverse ce dimanche midi aura fait quelques étincelles. Le directeur du bureau d'information de l'Opus Déi, Stéphane Seminckx et Pierre Galand, le président du Centre d'Action Laïque, ont débattu à propos de la béatification de Jean-Paul II avec, chacun, des argumentations bien tranchées. Certains sujets sensibles ont par ailleurs été évoqués.

L’éloge face à la dérision

Pascal Vrebos a entamé le débat en évoquant l’avis selon lequel la béatification de Jean-Paul II a été "express". "C’est une béatification express pour un homme qui est hors norme au vu de la sainteté personnelle, de son calibre humain, moral, spirituel et intellectuel. (...)", a répondu Stéphane Seminck, avant que son discours élogieux ne soit rapidement désacralisé par la remarque de son interlocuteur Pierre Galand. "Pour moi, aujourd’hui, c’est le 1er mai, à savoir, la fête des travailleurs, et cela a aussi une importance. Vous savez, notre constitution veut que l’on protège l’ensemble des cultes et des religions mais que la foi n’impose rien à la loi. C’est là qu’il y a un problème avec le pape Jean-Paul II : j’étais au Rwanda quand il a condamné l’usage du préservatif où le sida est tellement répandu et c’est irresponsable", a-t-il estimé.

Le sujet épineux

"Il faut être sérieux, a d’emblée répondu Stéphane Seminckx à la remarque de son interlocuteur. Un homme en Afrique qui, disons, veut avoir une sexualité débridée, coucher avec tout le monde et n’importe qui, cet homme se moque complètement de ce que le pape peut dire sur la morale sexuelle. A l’inverse, un homme en Afrique ou dans un autre continent qui écoute le pape, il considère que le sexe est une belle expression de l’amour qui est réservée au mariage et le problème du préservatif ne se pose pas pour lui", a-t-il indiqué à Pierre Galand qui, de son côté, se retenait d’exploser.

"Les noirs, débridés sexuellement", comprend-il

"Je suis révolté, a lâché Pierre Galand. Les noirs sont débridés sexuellement : qu’est-ce que cela veut dire ?, a-t-il interpété. C’est honteux de dire des choses pareilles car cela est indigne. Vous avez une religion qui prévoit la promotion et la dignité de l’homme. Pour moi qui suis allé en Afrique, je peux vous dire que ce sont des gens extrêmement dignes, capables de gérer. (...). Le pape a utilisé l’influence (de la religion) pour empêcher l’usage du préservatif", a-t-il estimé.

Les sujets suivants ont, eux aussi, été discordants le rôle crucial de Jean-Paul II dans l’histoire de l’Europe de l’Est, ses messages à certains dirigeants dictatoriaux, les reproches envers son silence à propos des prêtres pédophiles, etc.

Pour revoir ce duel dans son intégralité, visionnez la vidéo ci-contre.

À la une

Sélectionné pour vous